Raw N&B

Bonjour à tous,
Quand on ouvre une image raw dans ART, le logiciel affiche la vignette jpg intégrée au raw dans le navigateur de fichier.
S’il s’agit d’un raw noir et blanc, la vignette N&B est affichée mais si je veux développer cette photo le N&B disparaît.
Est-ce la même chose pour des simulations de film propres à une marque (comme Fuji) ou est-ce spécifique au N&B ?
En d’autres termes, est-il possible de conserver les profils constructeurs lorsqu’on développe une photo raw ?
Merci de votre aide
Jean-Louis

Quand on commence à développer un raw, ART met à jour la vignette affichée dans ART avec les modifications apportées. Mais comme il ne modifie pas le fichier raw en lui même, la vignette d’origine est toujours là, présente dans le fichier raw. Pour la voir apparaître à nouveau dans le navigateur ART il suffit de faire : clic droit → Opérations sur les profils → Remettre le profil à zéro.

Par contre attention, ça efface toutes les modifications faites avant.

Merci de ces précisions. La remise à zéro du profil ne modifie en rien le raw
J’avais repéré cette possibilité mais je n’avais pas osé de crainte d’effacer la vignette jpg du raw.

Je viens d’essayer et le résultat n’est pas probant. Mon raw apparaît en couleur et le profil N&B n’est pas là malgré la remise à zéro du profil.
J’ai essayé avec Darktable, le résultat est le même, idem pour Rawtherapee. Il n’y a que Digikam qui respecte le profil embarqué et le précise : “Embedded JPEG Preview”
La raz ne concerne que la vignette.

Je ne comprends pas, les RAW sont toujours en couleurs et si tu vois du N/B, c’est la vignette JPeg intégrée au RAW en ayant choisi un profil N/B !

Exactement, et c’est ce que je veux récupérer lors de mon développement.
Je veux que le profil correspondant à la vignette soit affiché

Si DigiKam t’affiche le N/B : c’est le JPeg embarqué dans le RAW qu’il te montre = Embedded JPEG Preview ! C’est impossible de récupérer les profils de films directement dans le traitement RAW. Le seul moyen, c’est de passer avec le module “Simulation de Films” avec les HaldCLut pour FujiFilm XTrans : Simulation de film
J’ai travaillé avec Andy pour créer des DTStyles avant que l’on puisse utiliser directment les HaldCLut dans darktable. Il me semble qu’il y a une nouvelle version IV.

Voilà où les récupérer : Fuji Film Simulation Profiles – Stuart Sowerby

Merci, je vais regarder ça.
J’imagine que si on utilise une simulation de film, il faut mettre le profil “neutre” ?

As-tu essayé “profil par défaut” au lieu de “profil à zéro” ? Je n’ai pas de RAW pris en “noir et blanc” donc je ne peux pas tester, mais je vois qu’entre “à zéro” et “par défaut” la vignette est différente, donc je supposais que “à zéro” signifiait reprise de l’image jpg intégrée au raw, et “par défaut” signifiait application du profil neutre interne à ART.
La chose à laquelle je ne pensais pas, c’est aussi que ART crée une base de données de vignettes, donc pour retrouver la prévisualisation issue du jpg embarqué au raw, il faut peut-être vider le les vignettes générées dans le cache.
La question que je me pose : pourquoi as-tu besoin absolument de retrouver cette prévisualisation en noir et blanc sur la vignette ?

J’ai trouvé un RAW Fujifilm pris avec une simulation N&B, et chez moi ça fonctionne : quand je sélectionne “Remettre le profil à zéro”, à partir du navigateur de fichiers (pas dans l’éditeur), la vignette retourne en noir et blanc, c’est bien le jpg intégré qui est pris pour faire la vignette.
Par contre, si le raw reste ouvert dans l’éditeur il semble qu’il y ait un rafraîchissement qui s’opère dans ART et qu’il remette le profil “par défaut” de ART et non plus le profil “à zéro”. Pour que cela n’arrive pas, soit tu dois faire attention à ne pas laisser le raw ouvert dans l’éditeur en ouvrant une autre image, soit tu utilises une des 2 dispositions “Mode Editeurs Onglets Multiples” et fais en sorte que que ton image n’est plus ouverte en fermant son onglet.

Je crois que quand la sauvegarde automatique est activée dans les préférences, et que le fichier raw reste ouvert dans l’éditeur, ART réapplique la dernière modification faite dans ART. Même si rien n’a été fait, la dernière modification est l’ouverture du fichier raw et cela applique le profil par défaut de ART, ce qui modifie la vignette.
Voici une autre démo où on voit qu’il y a un rafraîchissement (à 1:10 sur la vidéo) du raw qui reste ouvert dans l’éditeur, à cause de la sauvegarde activée :

Oui, c’est net !
Je pensais, à tort, que le raw ouvert dans l’éditeur reprenait les caractéristiques du jpg inséré dans le raw.
Mais ce n’est pas le cas et il faut opter soit pour un développement dans Art, soit le jpg sorti du boîtier.

En effet aucun logiciel autre que celui du fabricant de l’APN ne pourra fournir un résultat identique mais tout au mieux s’en approcher via un profil “magique” souvent nommé “auto” ou “default” :slightly_smiling_face:.

ART et RT disposent d’un mécanisme permettant à l’utilisateur de lancer un script externe pour construire un profil de développement sur la base des méta-données lors de la 1ère ouverture du fichier. ART va même plus loin en fournissant une interface pour cela : “Profils dynamiques” dans “Preferences”.

Si tu as le courage (suis pas très doué) de m’expliquer comment réaliser ce script cela pourrait m’être très utile.

Si je comprends bien, ce que tu veux c’est pouvoir éditer le raw en partant d’un état le proche possible de ce que le profil simulé pour le jpg donne ?
Si c’est bien cela, je pense que le plus simple serait de voir si, comme suggéré par @jpg54, quelqu’un propose un profil qui réplique ce résultat.
Si par exemple tu produis une image Fujifilm avec le rendu N&B Acros, il faut chercher quel mot clé dans les métadonnées Exif du fichier raw contient le nom de la simulation utilisée, puis avec un profil dynamique tu peux demander à ART d’appliquer automatiquement un HaldCLUT basé sur Acros dès que tu édites une image faite avec le profil Acros de ton appareil photo.

Par contre Je constate que pour les simulations in-camera Fujifilm, c’est pas simple : les métadonnées exif pour les simulations “couleur” sont dans -FilmMode tandis que pour les simulation noir et blanc type Acros c’est dans -Saturation.

Le problème avec les profils dynamiques est qu’ils se basent sur exiv2 pour lire les métadonnées, et pour Fuji apparemment le mot clé “Saturation” est introuvable, il reconnait seulement “FilmMode”.

Oui, c’est exactement cela ! J’ai récemment fait l’acquisition d’un x-t5 et les simulations de film de Fuji sont excellentes. J’ai toujours la possibilité dans le boîtier de convertir un raw en jpg avec la simulation de mon choix.
Je trouve dommage de ne pas pouvoir faire ça avec Art, tout en sachant que cela résulte de la politique de Fuji.

L’approche par profil dynamique pourrait te convenir dans ce cas. Mais le soucis concerne justement les simulations N&B, au moins pour le XT-2 la clé exif correspondant à la saturation n’est pas reconnue par exiv2, donc pas de possibilité de profil dynamique…
Peux-tu m’envoyer un RAF de ton X-T5 pris avec une simulation N&B? Je pourrais regarder si la métadonnée exif est lisible par exiv2 pour cet appareil.

Le logiciel fournit avec ton X-T5 le fait ! Il permet d’appliquer les simulations sur les RAW et sinon pourquoi ne pas utiliser Simulation de Film de ART ?

Avec exiv2 0.28.0, je trouve les métadonnées Exif suivantes à partir de quelques raw du X-T2:

Provia (standard) : Exif.Fujifilm.FilmMode=PROVIA (F0/Standard)
Pro Neg Hi : Exif.Fujifilm.FilmMode=PRO Neg. Hi
Acros : Exif.Fujifilm.Color=ACROS
Acros + filtre Rouge : Exif.Fujifilm.Color=ACROS + R Filter

Avec une version antérieure exiv2 0.27.6 ça change :

Provia (standard) : Exif.Fujifilm.FilmMode=F0/Standard (Provia)
Pro Neg Hi : Exif.Fujifilm.FilmMode=Pro Neg. Hi
Acros : Exif.Fujifilm.Color=(1280)
Acros + filtre Rouge : Exif.Fujifilm.Color=(1281)