Article intéressant sur le flux de travail :
Bonjour,
merci @MrBlue, cet article mériterait une large diffusion −traduite si possible. Il se raconte tellement de … choses sur le sujet.
Difficile de séparer le bon grain de l’ivraie sans être soi-même un bon spécialiste.
Je constate avec satisfaction que ART, en digne héritier de RawTherapee, se place dans les bons dématriceurs.
Oui, très intéressant !
Cela rejoint le mythe “classique” de la photo (soi-disant) “ brute de capteur” ou du jpeg “non retouché” (*) dont la vidéo la plus simple (et complète) sur le sujet était celle d’Aurélien Pierre (il faut que je la retrouve (1) et qui explique comment Darktable (ou Art) activent par défaut de multiples modules (et pas seulement le dématricage) sur raw avant même que l’utilisateur ne prenne la main.
Par exemple dans ART, il me semble q’un profil de traitement du bruit est automatiquement appliqué pour les iso élévées.
En effet le profil Dynamique est activé par défaut pour les fichiers RAW mais l’on peut le désactiver (et rester en mode neutre)
Le rendu peu flatteur d’un raw tout juste dématricé n’étant pas “vendeur”, les logiciels commerciaux vont bien plus loin dans “l’optimisation automatique imposée” des images tirées du RAW avant toute retouche de la part de l’utilisateur.
Alors qu’avec un outil comme d’ART ou Darktale l’utilisateur a le choix : c’est l’esprit même du logiciel libre : -)
(*) A l’identique d’autres mythes dont il faut avoir conscience : pourquoi l’histogramme de l’appareil n’est pas fiable et qu’il faut relativiser l’alerte haute lumière lorsqu’on travaille en Raw etc.. Mythes et légendes de la photo brute - darktable FR
(1) Malheureusement, il me semble qu’ Aurélien a désactivé volontairement depuis quelque temps son site et ses vidéos. J’espère que ce sera provisoire.
La partie 2 !
A.P. a des colères tenaces…
Et c’est bien dommage pour nous

