Bonjour,
J’utilise parfois un APN particulier (un peu ancien), le Sigma DP1 Merrill;
En effet il utilise un capteur format APS-C à 3 couches, une par couleur, sans filtre passe bas comme la plupart des APN.
Je peux ouvrir les fichiers RAW sous ART mais les couleurs sont totalement erronnées.
voici l’image JPG d’un lever de soleil :
J’ai vérifié sur la doc de LibreRaw que les bibliothèques sont bien compatibles avec le Sigma DP1 merrill;
De plus ART fonctionne parfaitement sur mes fichiers RAW Fuji.
Quelqu’un aurait une idée pour résoudre le problème ?
Merci
Hello, as-tu essayé avec RawTherapee, j’ai essayé de travailler avec ces fichiers bien avant la naissance de ART avec darktable. Pourrais tu mettre un RAW avec le JPeg sur un site de téléchargement ?
Avec RawTherapee, j’ai le même rendu que ta copie d’écran ART. A l’ouverture du RAW, RT indique que les Exif sont absent : ce qui pourrait indiqué la dérive colorimétrique :
Si je me rappelle bien, me semble que c’est ce que j’avais remarqué à l’époque.
dartktable n’ouvre pas le RAW.
Il y a probablement un problème avec la version utilisée avec et il faut peut-être compiler pour avoir la version qui prend en compte ce boîtier.
Le fichier n’est pas lisible sous ART. Bizarrement, sur le imaging-resource les échantillons d’images RAW du DP1 sont beaucoup mois lourdes (environ 13 Mo).
Elle sont bien ouvertes dans ART, mais les couleurs ne sont pas bonnes. Pourtant j’ai utilisé ART avec dernier commit qui modifie la gestion des points blanc/noir pour les capteurs foveon. Alberto a peut-être d’autres modifications à apporter, à moins que ça ne soit un problème de libraw.
Ha, voui, je ne me rappelais plus de ce site ! Chez moi le RAW s’ouvre mais est mal dématricé sous Linux et sensiblement identique au rendu du RT sous Windows !
Bonjour,
Alberto demande s’il serait possible de lui fournir une image “flat field”, en suivant les instructions ici : Flat-Field - RawPedia
Cela pourrait l’aider à mieux prendre en charge les raws du DP1.