J’ai prêté mon Sony…et n’ai pas vérifié …C’est bizarre car c’est la 1 ère fois que cela arrive J’ai mon Sony depuis 3 ans !
Il y a un truc qui ne va pas. Tes 2 raws font seulement environ 22 Mo, j’ai un raw d’A7iv sur internet qui fait 40 Mo et celui-là je peux l’ouvrir avec ART.
Sure qu’il y a un hic ! Une RAW fait entre 25/27 mo …peut-être diminué par le transfert
Voici les tailles de fichier en fonction du type :
Compressed ARW.RAW | RAW | 45.7MB |
---|---|---|
RAW+JPEG | 64MB | |
RAW+HEIF | 53.3MB |
Lossless compressed ARW.RAW | RAW | 53.3MB |
---|---|---|
RAW+JPEG | 64MB | |
RAW+HEIF | 58.2MB |
Uncompressed ARW.RAW | RAW | 84.2MB |
---|---|---|
RAW+JPEG | 96.97MB | |
RAW+HEIF | 92.75MB |
Ce que tu as envoyé ne faisant que 24 à 27 Mo, tes fichiers ne sont pas bons. Même Compressés les raws devraient faire plus de 40 Mo.
C’est pourquoi je fais appel à vous ! Les pros !
N’ayant pas de Sony personnellement, et n’ayant pas ton boîtier entre les mains je ne peux rien faire de plus…
Peux-tu essayer de réinitialiser ton appareil et prendre une photo test ? Ou bien regarde à nouveau les réglages de ton appareil et change le type de raw ?
Sinon, espérons que des Sony-philes puissent t’aider !
Je vais reprendre des photos avec différents réglages jusqu’à ce que je retrouve les bons ! Merci pour l’aide , j’arrête pour ce soir . Bonsoir , à +
Salut, j’ai pu les ouvrir et ils y a effectivement un voile magenta puis avec un réglage auto ils redeviennent normaux…
Je ne vois pas ce que ça peut-être, désolé.
Bonjour,
pareil, mais j’ai pu l’ouvrir directement dans l’éditeur. ART fait des miracles. Le tag CFA Pattern : [Unknown,Unknown][Unknown,Unknown]
me semble bizarre, c’est peut-être spécifique au capteur du Sony.
Je n’ai pas la science d’un Aurélien Pierre pour décoder tout ça.
J’ai tâtonné sur les différents réglages de balance des blancs, jusqu’à obtenir un résultat apparemment viable.
Ci-joint le fichier .arp.
ABC00029.ARW.arp (11,3 Ko)
Pour moi il y a vraiment quelque chose qui ne va pas avec ces fichiers.
En regardant les propriétés des 2 images de Chantal je vois qu’elles font 4608 × 3072. Ce qui correspond à la taille “M”, soit 14.2 Mpx au lieu des 33 Mpx de la résolution native du capteur. J’ai donc l’impression que ces photos sont prises dans un mode particulier qui ne plaît pas trop à ART, ou alors le mode d’enregistrement est HEIF (je retrouve cette taille dans le manuel de Sony pour le format HEIF / M : ILCE-7M4 | Help Guide | Image Quality Settings: JPEG Image Size/HEIF Image Size) :
Les différentes tailles possibles d’images de cet appareil sont (tailles L, M, S) :
Format | L | M | S |
---|---|---|---|
3:2 | 7008 × 4672 | 4608 × 3072 | 3504 × 2336 |
16:9 | 7008 × 3944 | 4608 × 2592 | 3504 × 1968 |
4:3 | 6224 × 4672 | 4096 × 3072 | 3120 × 2336 |
1:1 | 4672 × 4672 | 3072 × 3072 | 2336 × 2336 |
Pour info c’est le même résultat avec Rawtherapee (teinte magenta).
Bonsoir…je vais passer une nuit blanche …J’ai posé la question sur le forum de Sony. On m’a conseillé de transférer les Raw avec le câble . Cela n’a rien changé . Par contre j’ les ai afficher sur le logiciel Sony Qui me les affiche parfaitement ! Donc Il me reste à traiter avec le Sony . Mais mystère quand même …
Normalement je suis en RAW m
Voilà je viens de voir une vidéo, la taille d’image correspond bien à RAW (lossless) M, ce qui fait 14 Mpx. Du coup ma question : pourquoi utiliser des images à seulement 14 Mpx alors que cet appareil fait 33 Mpx nativement ? Tu n’as que la moitié de la résolution dont ton appareil photo est capable !
A titre d’information, peux-tu essayer de prendre une photo en RAW L, et une en RAW “compressed” ? Pour voir si ART peut ouvrir celles-ci.
Je ferai ça demain…Merci . Je ne sais pas pourquoi RAWm…sur des conseils …mais j’ai été comme ça avant !
C’est bien ça le problème, car je viens de trouver des raw en lossless compressed (https://sur raw.pixls.us/) et ils s’ouvrent bien dans ART en mode “L” mais pas en modes “M” ni “S”.
Donc si tu veux bénéficier de la qualité maximale de ton appareil ET des possibilités d’ART, tu dois régler ton appareil sur RAW L…
Comme vous êtes gentil…je vous envoie des roses !
Bravo et merci ! Je règle mon Sony ! Chan