Recherche sur le forum

Bonjour,

Je cherche l’outil de Recherche sur le forum.
En effet, par pure curiosité, j’ai installé sur un vieux disque externe de 320Go une Manjaro KDE

Et je ne trouve pas ART dans les dépôts officiels, mais je sais que quelqu’un m’avait déjà répondu à ce sujet ici, et je ne retrouve plus la réponse

Voilà, voilà : à vot’ bon coeur, m’sieur dam’
Merci d’avance

Salut @Andre_33,
Art est dans les dépots AUR sous le nom art-rawconverter pour la version stable, et art-rawconverter-git pour la master.

L’outil de recherche est la loupe :mag: tout en haut à droite :
Screenshot_2020-12-08 Forum de la communauté francophone de ART (Another RawTherapee)

@jllailes à Bien répondu pour Manjaro, il faut aller le chercher sur le AUR.

Si tu utilise pamac-AUR il faut l’activer dans les options.
En ligne de commande je te recommande d’utiliser yay

1 « J'aime »

Merci de vos réponses.
Manjaro me dépayse, son comportement me déboussole, peut-être parce que je suis trop habitué à Mint, qui reste ma distribution d’usage quotidien.
Je ne sais ce que sont pacman ou yay, des gestionnaires de paquets je présume.

Je me suis rendu sur le site dépôts de Arch Linux, j’ai trouvé Aur et Art-rawconverter.

Mais est-ce une cécité de ma part, il ne semble y avoir là que des sources à compiler. Ça je le fais avec Mint, mais je pensais trouver des exécutables pour Manjaro.
Du coup, je me suis rabattu sur la version Appimage (1.6.1)

Tout ça n’est pas bien grave. ll s’agit pour moi de tester cette distribution déroutante (l’installation : chapeau! Avec deux disques externes, dont un contenant un Linux ElementaryOS, et un interne partitionné pour Windows et Mint, j’ai droit à un menu de démarrage aux petits oignons qui s’est créé automatiquement. Super boulot de Manjaro. Je peux démarrer chacun des OS, le menu gardant en mémoire de la dernier démarrage on n’a même pas à se casser la tête)

Pour installer le gestionnaire de paquet yay :

pacman -S --needed git base-devel
git clone https://aur.archlinux.org/yay.git
cd yay
makepkg -si

Puis une fois installé :
yay art-raw

Ça va te proposer :

2 aur/art-rawconverter-git 1.6.1_18_g83fc919bd-1 (+0 0.00) 
    Rawconverter ART including blackfoxx-Theme built from latest sources
1 aur/art-rawconverter 1.6.1-1 (+2 0.01) (Installed)
    Raw image Converter forked from RawTherapee with ease of use in mind (including blackfoxx-theme)

Tu écris 1 ou 2 en fonction de ton choix, puis entrer.
Ça va compiler et installer tout seul !

Quand tu installes un logiciel par Aur (yay -S art-rawconverter(-git pour la master) ou pamac install art-rawconverter, la compilation démarre’ et ton soft est installé en dur (dépendances comprises)

@AntoineD a été plus rapide et plus précis !!! :wink: :rofl:

1 « J'aime »

Merci @AntoineD et @jllailes.

Je ne comprends absolument pas ce que je fais.
Dans un terminal, en mode SU, j’essaie d’exécuter ligne à ligne ce que vous me dites.
À partir de makepkg -si, ça bloque avec : ERREUR : PKGBUILD n’existe pas

Mais je viens de voir que dans l’installateur de paquets, yay est disponible. Je l’installe donc et je lance la commande : yay art-raw
Je choisis 2, plusieurs questions sont posées auxquelles je réponds avec plus ou moins de pertinence, et la compilation démarre.
Il faut un certain temps, comme lorsque je compile sur Mint, et j’attends que le tout s’installe en buvant un café (c’est là le plus important de la procédure). C’est assez long, bien que j’opère sur un Core I5.
Bon, c’est fini.
Je vais voir ce que ça donne et je reviens.

Quelle aventure! :joy:

Ça marche.
Merci les gars.
Cela dit, au premier coup d’oeil, je ne vois aucune différence entre cette master et la version 1.6.1 Appimage.
Sans doute faut-il fouiller :thinking:

Bonjour

Merci d’avoir posé cette question.
Je cherchais justement comment instaaler ART sur une Manjaro sur un vieil ordi portable. La Manjaro est déjà installée depuis quelque temps mais je ne trouvais pas de dépôt AUR… ni ART
Maintenant j’ai compris qu’il faut chercher dans les dépôts Arch Linux.

Merci aussi à @AntoineD et @jllailes pour les explications de la procédure.

A+
Alain