Redimensionnement + DPI

Bonjour,

J’ai redimensionné une photo pour un export WEB, en mode portrait hauteur maxi 1920 px
et par la même j’ai réduis le poids en modifiant 300 ppi par 72 ppi. Une fois fait sauvegarde en jpeg
Après vérification avec xnviewer, l’image est bien un jpeg, de 1920 px de hauteur, par contre les ppi sont restés à 300…
J’ai fais plusieurs essais, je n’arrive pas à modifier les ppi avec ART. 1.9.1
Avez-vous une astuce ou s’agit il d’un bug ?

Bonjour,

On s’en fout un peu des ppi pour de l’affichage écran. Tout au plus ils serviront pour l’impression :wink:

Salut, les PPI n’ont absolument aucunne influence sur l’affichage web, ça ne sert que pour l’impression. Par exemple pour une résolution donnée en impressin si ton image sera imrpimée à 300 pixels par inch le format d’impresion sera donc plus petit (et plus définie) que si elle était imprimé à 150 pixels par inch. Les 72 ou 96 ppp c’est la résolution d’affichage de l’écran. Pour le web la taille et donc le poids de ton image pour un affichage plus ou moin rapide dépend surtout de la résolution et de la compression jpg, qu’elle soit exporté à 72 ou 300 ou 500 dpi celà ne change rien.

Oups k-you à répondu avant moi.

Lisez bien ce que j’ai écris, c’est justement ce que je veux faire, abaisser les PPI pour avoir une photo plus légère pour une destination web, et avec ART je n’arrive pas à diminuer les PPI

Tu n’a pas bien lu ce que je viens d’écrire, il faut REDIMMENSSIONER, l’ onglet avec l’équerre et les ciseaux. Les DPI on s’en fout, passer à 1000 pixels au lieu de 1980 par exemple.
Où COMPRESSER.
Pour imager:
Disons que tu as un sac de sable de 1 kg, si tu l’étales dans un cadre de par exemple 1m x 1m le sable couvrira le fond complètement, dans un cadre de 1,50 m x 1,50 m on commencera à voir des espaces entre les grains, mais tu auras toujours 1 kg de sable ça c’est les PPI et la taille et qualité d’impression.
Maintenant tu veux envoyer ton 1kg de sable par la poste, pour une raison ou une autre on te dit que c’est trop lourd, tu vas donc devoir enlever un peu de poids disons 300 grammes de sable pour l’envoyer, ça c’est le redimensionnement.
Dernier cas tu veux envoyer ton sable qui fait 1 kilos il faut baisser en poids mais tu veux garder le même nombre de grains de sables cad 1980 millions alors tu les passes dans une sorte de ponceuse qui va enlever de la matière, ils vont diminuer en taille donc en poids mais ils ne seront plus aussi beau (des facettes ont disparues) ça c’est la compression,CAD la qualité JPEG.

Le message a été édité plusieurs fois.

Je précise, pour des export WEB je désire alléger la photo et “limité” le vol d’image.
Pour ce faire, je redimensionne l’image en 1920 sur la plus grande taille.
Ensuite j’adapte l’image à l’affichage écran je la passe en sRGB et je sauvegarde en jpeg en qualité 8 sur 10.
Pour finir, je dégrade l’image volontairement en diminuant la densité de pixels (pas vraiment visible sur écran) je la passe en 72 pour affichage sur écran Windows et en 96 pour apple.
Cela limite le vol et l’impression de l’image.
Dans le paragraphe redimensionnement de ART, il y a une zone pour faire cela.
Mais ça ne semble pas fonctionner, c’est là mon problème (alors que sur photoshop la même possibilité existe et est parfaitement fonctionnelle).
Bonne soirée

Les variables exif : Xresolution, Yresolution ne sont pas mises à jour par ART quand on modifie le PPI dans redimensionnement.

Je te propose, apres avoir ouvert un raw dans ART d’aller dans les métadonnées et modifier xresolution et Yresolution.

PPI n’a aucun impact ni sur le nombre de pixel du fichier, ni sur l’affichage.
Elles sont utilisées pour l’impression, mais je ne sais pas comment.
Je ne l’utilise donc jamais même quand je fais imprimer des photos dans un labo.

Merci pour tes observations, je vais faire des test, car pour si je ne me trompes pas les ppi ce sont des Points Par Inches.
Je ferais un retour après.

N’oublie pas que tu peux faire cette manip pour changer la résolution dans les métadonnées

Dans ce cas pourquoi ne pas le faire via Gimp. Si tu modifies xrésolution et yrésolution c’est comme je l’ai dit plus haut du redimensionnement, donc ton image n’aura plus 1980 pix sur le plus grand côté.
Par exemple sur la photo ci-dessous l’image est à 300 pixels/inch et sur l’onglet de gauche tu voies la taille d’impression.

Et sur cette capture tu voies l’image toujours à 1980 pix mais en 72 pix/inch et à gauche tu verras que la taille d’impression a augmentée.

Tout cela pour dire que si c’est le vol de la photo qui te fait peur, la gardé à 1980 pixels et la mettre en 72 ppi ne sert à rien, puisqu’une fois téléchargé il suffit de la remettre en 300 ppi.
La seule façon d’éviter cela est de redimenssioner par exemple en 800 x 600 ou alors compressé un maximum mais l’image ne sera plus très jolie.

Merci pour la question et vos réponses bien explicites,
ce sont des paramètres que je connais mal et donc je n’y touche pas.
vous avez éclairé ma lanterne :+1:

Oups il y a une petite erreur sur les photos, j’ai oublié d’appliquer la mise à l’échelle, donc la taille d’impression correspond à l’image plein format. Voici le correctif pour 300 dpi bien sur pour 72 la taille d’impression est plus grande.

Parceque c’est pénible de changer de logiciel et que c’est possible à faire dans ART au prix d’une petite astuce.

Deuxiemement, quand je fais imprimer des photos, je ne me suis jamais préoccupé de Xresolution et Y resolution.

Quand je vais sur PIXUM, je choisis les dimensions de l’impression, c’est tout.

J’avais fait faire des impressions d’art chez un pro . Ses seuls soucis étaient que la définition en nombre de pixels du fichier par rapport à la dimension de l’impression soit suffisante, que le rapport de dimensions soit identique et que je lui envoie les photos avec un profil AdobeRGB.

Donc Xresolution et Yresolution sont surement utiles quelque part, mais je ne sais pas où.

Je crois qu’on tourne en rond, tu peux tout faire directement dans Art via l’onglet redimensionnement, sans aller fouiller dans le fichier .arp. Dans Gimp tu peux finement ajuster la taille d’impression, ce que fait PIXUM tu leur donne la taille et eux ils font le reste PPI redimensionnement, ou re-échantillonnage.
Après dans les préférences de Gimp ou Photoshop si tu lui indiques 300 PPi à l’ouverture d’une image, il te l’indique à 300 PPI.

@Brusa
Tu peux aussi baisser la qualité à l’export dans l’onglet dédié et ton poids va s’ecrouler