Reduction de moitié du poids de l'image avec Rawthérapee

J’ai pourtant trouvé ceci dans la version anglaise de Rawpedia pour RT : Spot Removal - RawPedia

Mais c’est peut-être dans une version de développement que tu n’as pas encore ?

Sinon, beaucoup te diront (surtout sur ce forum !) qu’ART est plus facile d’accès, car c’est la philosophie d’Alberto, le développeur d’ART : retirer des modules superflus ou complexes de RT et simplifier son pipeline pour en faire une version plus simple (et plus efficiente ?). C’est en tous cas ce qui m’a séduit dans ART dès le début.

D’accord, je ne connaissais pas du tout …
Je vais essayer de le trouver…

Bonjour, bien sûr que c’est aussi dans rawtherapee :

1 « J'aime »

Non à priori pas dans le 5.8 !

RT 5.8 a presque 4 ans… il est peut-être temps de le mettre à jour…
La version 5.9 dispose de la correction de taches (Spot removal) : RawTherapee - RawTherapee v5.9

Bizarre, cette fonction semble exister depuis longtemps : Spot Removal - RawPedia
Cette page a été éditée en 2021.

Rien de bizarre, RT 5.8 date de 2020, et RT 5.9 de 2022.

Par contre il est bien dans le 5.9 … mais aucun détail sur l’utilisation je vais creuser pour voir , pas évident …

Même là ( Local Adjustments/fr) ils n’en font pas mention…

L’un comme l’autre me semble à peu près incompréhensible au niveau du retrait des tache (sur les deux c’est le même module) j’ai beau faire des ronds, je ne sais aps comment tuas fait … …

J’ai mes deux cercles reliés par la ligne mais quoi en faire ? rien ne change …

Ha je commence à avoir un résultat…

C’est assez simple quand on connait la manip : il faut faire ctrl + click gauche sur la zone source, puis faire glisser en maintenant la touche ctrl appuyée jusqu’à la zone cible (tache ou défaut qu’on effacer).

Ensuite on peut ajuster :

  • la position de chaque zone en cliquant sur le centre
  • la taille de la zone en cliquant et glissant le centre interne
  • taille de la zone de transition en cliquant et glissant le cercle externe

Parfois je joue aussi avec le dernier curseur (Protection des détails) qui permet de mieux préserver la texture sous la zone cible mais je laisse les autre curseurs à leur défaut.

Merci,je regarde ça ce soir …

Je pense que c’est le contraire ! on clique d’abord sur la source à savoir un endroit ressemblant à la destination qu’il faut cacher !! me semble t il …

Oups en fait c’est la même chose … au temps pour moi !

La je me retrouve avec une planète il faudrait atténuer les bords .
Franchement je ne sais pas comment tu as fait pour obtenir un tel résultat …

J’ai envoyé l’image avec le fichier .arp (https://forum.artherapee.fr/uploads/short-url/3u7XpClsAIAIuCmG6cDrX9l35qS.arp), tu peux le charger pour voir où et comment j’ai placé les points de correction.

Merci je regarde ça.
Il n’y a pas l’image par contre c’est ça ?

MAis si, tout est là : Reduction de moitié du poids de l'image avec Rawthérapee - #20 par sguyader