Reduction de moitié du poids de l'image avec Rawthérapee

Bonsoir, je viens juste de redresser une image qui penchait avec RT et aprés enregistrement le poids e l’image à diminué de moitié ?? normal ? y a til une explication ?
Merci.

Bonjour @fred1
C’est normal ou anormal en fonction de ce qui est fait.

  • Est-ce le même format en entrée et en sortie ?
  • si c’est un jpg en sortie, les paramètres de compression sont-ils les mêmes qu’en entrée
  • y-a-t-il d’autres traitements appliqués (réduction du bruit, modification des dimensions…)
    Sans la photo et le pp3 appliqué, on ne peut faire que de la devinette.

Bonjour,

j’ajoute au commentaire de @edmond_Gautier que les enregistrements successifs d’une image au format JPEG la dégradent à chaque étape, même si on n’a appliqué aucune manipulation entre deux enregistrements.

Le JPEG source (boîtier) doit rester intact. Toujours travailler sur une copie dans un format non destructif (.xcf, .psd, .tif…).

Bonsoir et merci de vos réponses, le format est le même mise à part que “JPG” devient “jpg”
mais aucun autre traitement … par contre pour la compression je ne sais pas comment le savoir …
Merci.

Ça je na savais pas …

Bonjour, il faudrait donc faire une copie et transformer tous les fichiers en “tiff” par exemple avant de travailler dessus ?
Merci.

Bonjour,

c’est que je faisais avec les quelques images que je retravaillais du temps où mon boîtier ne produisait que des jpeg. Dès que j’ai pu, je suis passé à un boîtier produisant des RAW.
Puis, quand j’ai eu plus d’espace disque, j’ai converti les anciens jpeg en DNG avec Adobe DNG Converter.

Je pense que ce n’est pas une bonne idée de convertir des JPeg en DNG. Tu dois perdre des informations avec la compression JPeg.

Là je les ai converties en tiff du coup elles sont énormes !

C’est sûr que partir d’un JPG comme image de départ n’est pas optimal.
Mais nul besoin de tout convertir en TIFF à mon avis, l’important est de garder l’image source intacte : au moment d’exporter l’image traitée il faut juste veiller à ne pas écraser l’image source, il faut créer une nouvelle image issue du traitement, ce que RT doit faire par défaut il me semble.

Comme RT produit un fichier .pp3 qui contient les informations des modules de traitement à côté de l’image source, on peut facilement revenir sur le traitement a posteriori, ce qui permet de repartir de l’image source qui est restée intacte avec comme point de départ le traitement précédent.

Pour répondre à la question initiale, je pense que le JPG issu de l’appareil photo est peu compressé et que l’export par RT se fait avec un taux de compression supérieur. A mon avis ce n’est pas un problème et il faudrait probablement des yeux bioniques pour voir des effets néfastes, surtout sur un écran normal ou une impression à taille raisonnable.

Bonsoir et merci des conseils , effectivement j’avais du mal à voir des différences entre les deux.
Autre chose avec RT on peu travailler tous les formats ? enfin habituels, jpeg; raw ;tiff etc… ?

La plupart des formats oui.

Merci bien. je suis avec le manuel du 4.0.11 alors que j’ai le 5.8 mais je pense que ça peut aller. de toute façon je n’ai pas trouvé de manuel pour le 5.8 et encore moins en français …

il me semble que la réponse à la question initiale est simple, si @fred1 part d’une image en jpg : au moment de l’enregistrement de son image traitée, il a dû choisir, ou laissé sélectionné, une qualité jpeg très élevée, comme c-dessous.
pour rawtherapee
Si tu recommences mais qu’au moment d’enregistrer tu déplaces ce curseur vers la gauche, tu obtiens un fichier plus petit (et plus dégradé). Avec ce curseur, tu peux au besoin diviser par deux la taille de ton fichier (en perdant de l’information)

Ça doit être ça , merci.
du reste je les aient enregistré en tif et pour un jpeg de 4.7mo j’obtiens un tif de 36.5 mo sans aucune modif…en 8 bits

Bonsoir, y a t il un moyen d’effacer un reflet dû à l’objectif sur une photo avec RT ?

Bonjour, difficile à dire sans voir un exemple.

j’essaie de la joindre.


Voila.

Avec l’outil de correction des défauts (“retrait des taches”)


![9b241df457831f11b18f159ae33b31979ea839e5|690x460]
on peut obtenir un résultat satisfaisant :

9b241df457831f11b18f159ae33b31979ea839e5.jpg.out.arp (11,9 Ko)

Edit : désolé je suis parti sur ART, pas RT. Je crois qu’il y a un outil équivalent dans RT, à vérifier.

Merci, Je ne crois pas , enfin je n’ai pas vu…
Le plus facile à manipuler RT ou ART ? il y en a un plus facile que l’autre ?