ART, que je découvre depuis quelques semaines est un outil vraiment performant et agréable à manier que l’on adopte sans problème.
J’ai cependant une question :
En ce qui concerne le réglage des points blancs et noirs d’une photo (couleur), je me demande s’il y a une différence de résultat objectif selon que l’on utilise :
les curseurs « Noirs" et curseur « blancs" du module “égaliseur tonal »,
Ou bien les curseurs ““blanc exposition relative“ et “noir exposition relative » du module “Mappage de tonalité Log“
Merci aux spécialistes de m’éclairer et meilleurs voeux à tous.
Il me semble que dans “égaliseur tonal” il ne s’agit pas de réglages des points noir et blanc à proprement parler, mais d’une action sur des tranches de valeurs proches du noir et du blanc.
Pour la “tonalité log” a priori il s’agit bien d’une compensation des points blancs et noir, Alberto Griggio décrit le fonctionnement de ce module ici : Who is familiar with Log Tone Mapping in ART? (Solved) - #12 by agriggio - ART - discuss.pixls.us
Bonjour, je pense que “Egaliseur tonal” fonctionne avec un masque qui définit les les zones des différents curseurs. Les points blancs et noirs sont définis au niveau du dématriçage dans la caractérisation du capteur.
En effet au niveau du dématriçage il y a les réglages de point noir (1 curseur pour chaque canal RVB) et point blanc (1 seul curseur), mais c’est au niveau raw.
Au niveau post-dématriçage il y la compensation des point noir et point blanc au niveau du module “Mappage de tonalité log”, mais on a aussi un point noir au niveau du module “Exposition” et il me semblait qu’il y a avait un point blanc au niveau du module “Courbes tonales” mais je ne le vois plus.
Je confirme que le point blanc au niveau courbe de tonalité est bien là sur la dernière version d’ART en pied de module.
Je suis d’autant plus admiratif de vos commentaires que je n’y comprend pas grand chose en fait !
Mais cela ne fait rien, ma progression est lente et je ne me décourage pas facilement.
En attendant, je parviens sans trop de peine à améliorer considérablement mes photos avec ce que, plus ou moins intuitivement, je comprend des modules disponibles.
Et comme dit Carafife, la complexité du logiciel rend d’autant plus curieux et nous pousse à aller plus loin dans l’amélioration de nos images.
Je viens par ailleurs d’explorer, grâce à Carafife les profil personnalisés et leur installation en préréglages. Formidable !
De même la création d’instantanés. Inépuisable !
Merci encore, c’est passionnant…