Réglages couleurs, petite question

Bonsoir tout le monde,

Allez, voici une petite question toute bête mais qui m’embête un peu… beaucoup.
Alors voilà, comment règle t’on une couleur sur ART ?

En gros, exemple sur Luminar AI, on passe par les outils > HSL > et là pour le rouge, l’orange, le jaune, le vert, le cyan, le bleu… on peut régler soit la Tonalité, soit la Saturation soit la Luminance.

Sur mes photos, très souvent, après retouches, je me retrouve avec un vert trop saturé et donc sur ART, je n’arrive pas à trouver ce fameux HSL qui me permettrait de désaturer un petit peu le vert et de l’assombrir aussi un petit peu en passant sans toucher aux autres couleurs.

D’avance mille merci pour toute aide.

Bonsoir - as tu regardé le tuto de carafife https://www.youtube.com/watch?v=Be2879T7apU

Oui, je l’ai déjà croisé si je puis dire mais je n’ai pas regardé les trente minutes de cette vidéo. Quelque part, elle m’avait fait un peu peur quand j’ai vu tout ce qu’il faisait avec le réglages des couleurs. Moi je recherche juste comment toucher à une seule couleur le plus basiquement possible.

Avec l’égaliseur de couleurs ( anciennement égaliseur TSL ) voire Mélange des canaux mode “Corrections des primaires” il y a des curseurs de saturation.

1 « J'aime »

Vu et testé, merci…

2023-02-03_21h47_02
2023-02-03_21h46_08

… mais impossible d’éclaircir ou d’assombrir la couleur. Et sinon donc, y’a pas plus simple ?

Salut @Zig-Zag, étonnant que tu ne puisses pas éclaircir la couleur avec cet outil…!?
Dans l’égaliseur de couleur, choisis d’abord la couleur précise avec l’outil en haut à droite (ctrl + clic sur la couleur, ce qui ajoutera un point sur la ligne).
Tu vas ensuite dans l’onglet L (luminance) et tu descends la courbe à partir du point pour foncer, assombrir la couleur, et tu montes pour l’éclairer (action sur toute la photo).
Ça fonctionne très bien chez moi et c’est ultra-simple.
Avec les autres onglets, tu joues sur la teinte et la saturation.
Pour une action locale, il est préférable d’utiliser le module local Correction des couleurs/tonalité avec un masque de similarité des couleurs.

EDIT: si tu as une photo problématique, tu peux la poster ici. Les utilisateurs peuvent te proposer des solutions de correction que tu pourras étudier avec le fichier arp associé à ta photo corrigée.

1 « J'aime »

Nickel, merci pour la réponse. Effectivement, je n’étais pas allé au bout des choses si je puis dire. Comme me le dirait mon fils :“GG !”
Et il n’empêche, je trouve cela un petit poil un peu plus complexe que d’autres applications mais je ne m’en plains pas plus que ça tant j’aime ART. :slight_smile:

1 « J'aime »

Quand on change de logiciel il faut essayer de venir avec un esprit neuf, et ne pas s’attendre à retrouver exactement le même workflow, les possibilités, etc.
SI comme tu sembles le suggérer, il t’arrive souvent d’avoir à traiter les verts, tu peux créer un profil partiel avec l’outil égaliseur activé et la couleur déjà sélectionnée, comme cela si tu rencontre une photo avec un vert à retoucher tu appliques ce profil partiel et tu peux plus rapidement régler l’image à ta convenance.

1 « J'aime »

Oui, complétement d’accord mais parfois, faut pas essayer de faire trop compliqué car cela pourrait faire rebuter certaines personnes. Moi je passe des heures sur mes photos et cela ne me dérange pas trop de bien rechercher exactement ce que je veux obtenir mais j’en connais qui préfèreront utiliser un autre soft… pour cette fonction.
Et sinon oui, faire un “preset” spécial pour ce vert trop saturé, je crois bien que je vais vite me le faire.

1 « J'aime »

Ne pas oublier, si c’est un problème d’ergonomie, qu’il y a des petites astuces à connaître sur le module Courbe :

  • se placer à la verticale d’un point, donc au-dessus de la ligne verticale qui vient d’apparaître, et la tirer (drag) horizontalement va enclencher un déplacement uniquement horizontal. Ce sont les premiers pixels du déplacement qui vont être déterminant.
  • de même si vous souhaitez uniquement un mouvement vertical, tirer la barre verticalement
  • pour éviter ce mécanisme et être sûr de déplacer dans les 2 axes, tirer le point et non la barre h/v
  • la touche Ctrl pendant le déplacement permet un réglage plus fin à la souris
  • la touche Shift permet de se caler sur le niveau du point précédent, suivant, sur le mini, maxi et moyen du graph (si mouvement vertical)
  • si vous tirez le point jaune ou bleu qui apparaît lorsque vous placez la souris à la verticale d’un point, vous pouvez moduler la “largeur de bande” de ce point (courbure). La touche Shift joue ici également un rôle.
4 « J'aime »

Merci pour ces petites astuces. :+1:

Merci @Hombre57 pour ces précisions. Je ne les connaissais pas toutes.
A+