Régression de numéro de version

Je viens de compiler ce matin : bizarre : je suis passé :

Alberto vient de faire un merge de la branche master avec la branche libraw pour remplacer dcraw qui n’est plus maintenu.

Il semble qu’il y a un probleme avec les tags et que le tag 10.1 ai disparu dans la manip.
je lui signale le probleme.

Oui, j’ai vu qu’il préparait avec LibRaw par contre je n’ai pas la version : require LibRaw >= 0.21
Je vais regarder si c’est compatible avec OpenSuse Tumbleweed :

la derniere version de développent libraw 0.21.0.Snapshot202101 permet de lire l’ensemble des fichiersCR3 et DNG. Il faut la compiler localement.

Sur MSYS2/MINGW64, l’utilisation de la chaine libtool/configure fournie avec libraw ne marche évidemment pas. J’ai donc utilisé CMAKE GitHub - LibRaw/LibRaw-cmake: LibRaw cmake scripts, contributed by users, unmaintained by LibRaw.
On doit pouvoir aussi utiliser CMAKE sous LINUX
Si ça peut aider

  • organisation des répertoires

    • librawsource répertoire de tête, contient les procédures et les répertoires suivant:
    • libraw depot local
    • build répertoire de build
    • librawinstall répertoire d’installation
    • pkconfig contient les copies de libraw.pc et libraw-r.pc
    • libraw-cmake-master contient les fichiers libraw-cmake
  • cloner le repo libraw: git clone https://github.com/LibRaw/LibRaw

  • telecherger libraw-cmake sous forme de zip et l’extraire dans un répertoire ici c’est LibRaw-cmake-master

  • creer les fichiers libraw.pc et libraw-r. pc dans un répertoire nommé pkgconfig . Note: j’ai demandé à ce qu’il soit généré automatiquement par cmake.

contenu de libraw-r.pc (le seul utile)

prefix=/d/programmes/librawsource/librawinstall
exec_prefix=${prefix}
libdir=${exec_prefix}/lib
includedir=${prefix}/include

Name: libraw
Description: Raw image decoder library (thread-safe)
Requires: lcms2
Version: 0.21.0.Snapshot202101
Libs: -L${libdir} -lraw_r -lstdc++ -fopenmp
Cflags: -I${includedir}/libraw -I${includedir}
  • compiler et installer
robocopy -E LibRaw-cmake-master libraw 
rm -r build
mkdir build
pushd build
cmake -G "MSYS Makefiles" -DENABLE_X3FTOOLS=ON  -DCMAKE_BUILD_TYPE=release -DCMAKE_INSTALL_PREFIX="librawinstall" ../libraw
make
make install
popd
cp -r pkgconfig librawinstall/lib

pour utiliser la version locale de libraw,:

#libraw installation localisation
#
LIBRAW=/d/programmes/librawsource/librawinstall
PKG_CONFIG_PATH="$LIBRAW""/lib/pkgconfig:"$PKG_CONFIG_PATH
#

Pour la compilation de libraw sous linux (Manjaro pour moi) à partir du dépôt libraw normal (sans cmake), j’ai tapé :

la première fois :

autoreconf --install 

Puis :

./configure --prefix=/usr --disable-examples CFLAGS="-O3 -DUSE_X3FTOOLS" CXXFLAGS="-O3 -DUSE_X3FTOOLS"
make
sudo make install

Edit : ensuite pour compiler ART avec support de libraw, il faut ajouter -DENABLE_LIBRAW="ON" à la commande de configuration cmake.

1 « J'aime »

Merci @sguyader pour la méthode qui semble avoir fonctionné chez moi (sous Arch)

Comment peut on vérifier qu’on utilise bien le support de libraw dans le logiciel ?

Je viens de tester quelques RAW de différents boîtiers (donc les .CR3), ça semble nickel.

La version libraw est indiquée dans le fichier “AboutThisBuild.txt” quand ART est compilé avec libraw.

ok merci @sguyader, ma compil a bien fonctionné alors.

En revanche la version AUR n’utilise pas apparemment libraw à la compilation…
Faut il attendre que Guzzisti fasse la modif nécessaire , ou j’aurais quelque chose à faire en local ?

Tu peux tenter de modifier le build script à la volée quand tu lances l’installation à partir d’AUR. Mais je ne suis pas très versé là dedans, en plus d’ajouter l’option -DENABLE_LIBRAW=“ON” il faut peut-être ajouter libraw comme librairie requise, mais comme c’est une option et non un réel prérequis, peut-être que la seule modification de la commande cmake est suffisante (à voir si il faut quand même ajouter la détection de libraw dans ce script).

J’ai tenté de modifier la commande cmake en rajoutant -DENABLE_LIBRAW=“ON”, mais visiblement ça n’a pas marché !!!
c’est pas grave…

image

Je ne sais pas… Je vois que le commit est bien le dernier, alors je ne sais pas pourquoi il ne cherche pas libraw. Avais-tu déjà compilé ART à partir de AUR, mais sans libraw, à partir du même commit? Peut-être que dans ce cas il faudrait effacer le répertoire temporaire créé par AUR (dans /tmp/ ou /var/tmp, ou quelque chose comme ça… je ne suis pas devant mon linux là…) et recommencer la manip ?

Tout cela devient bien compliqué.
Il n’y aura plus de compilation automatisée sous Manjaro?
Je ne parle même pas sous Mint, pour laquelle j’utilisais un script fourni par je ne sais qui.

C’est la même chose sous OpenSuse Tumbleweed :

Je pense que ça va se stabiliser. Si la version avec libraw est stable et fonctionnelle, je pense qu’Alberto fera de sorte que ça devienne la version principale.

Je viens de tester l’installation d’ART avec AUR (art-rawconverter-git) et ça marche en ajoutant simplement -DENABLE_LIBRAW="ON" au PKGBUILD.

Notez le -git à la fin du nom du paquet AUR, ce n’est pas le même que art-rawconverter sans -git.

Screenshot_20211109_080105

+1, attendre est la meilleure marche à suivre pour ceux qui comme moi préfèrent passer du temps derrière l’appareil photo plutôt que dans les entrailles du logiciel utilisé pour le développement, et je pense que pour un débutant dans le monde de l’open source ça devrait être la même chose, mais malheureusement souvent la version de développement est prise en référence dans les discussions, que ce soit ici, chez Darktable, ou d’autres softs non dédiés à la photo.
C’est un peu une manie dans l’open source et c’est bien dommage.
C’est pour cela que je pense qu’une section dédiée à la version de développement serait une bonne chose, ça permettrais de bien isolé les discutions techniques.

2 « J'aime »

Après plusieurs essais… ça a fonctionné chez moi aussi… !! Ouf

1 « J'aime »