Bonjour, Dans les préférences GIMP “importation et exportaion d’images” j’aimerais remplacer Rawtherapee par ART, mais je ne trouve pas la solution; merci d’avance pour la réponse
Bonjour
La solution peut dépendre du système d’exploitation (window, linux, eos ..) et des versions de logiciels CIMP et ART utilisés - Ce serait donc utile de le préciser
Sinon sur mon GIMP 3.02 (système d’exploitation linux) j’ai les greffons suivants
Et si l’éditeur externe d’ART 1.254 qui est réglé par défaut sur Gimp l’ouverture dans Gimp fonctionne sans manip particulière
Donc pas besoin de réglage coté Gimp (pour ma part)
Il me semble que c’est l’inverse que souhaite faire @gelenne2 : avec Gimp ouvert, utiliser le navigateur de Gimp pour ouvrir un RAW qui sera d’abord ouvert dans ART, puis transféré dans Gimp pour édition (Gimp → ART → Gimp). Le plugin file-rawtherapee
fonctionne ainsi. Mais c’est le sens opposé à l’éditeur externe d’ART (ART → Gimp → ART).
A ma connaissance Alberto n’a pas souhaité modifier le plugin Gimp file-rawtherapee
pour ajouter le support vers ART.
Personnellement j’ai bien placé gimp dans les préférences, mais je ne trouve pas où est la commande pour le lancer à partir de ART.
Je pense que vous avez raison; merci quand même pour la réponse
Lorsqu’une photo est ouverte dans ART pour édition il suffit de cliquer sur la palette du peintre en bas à gauche et la photo s’ouvre dans Gimp pour édition
(ou raccourci Ctrl e)
)
Merci beaucoup pour cette précision, ça facilite bien les manipulations.
J’ai repéré la palette, mais cela ne marche pas.
Dans Préférence j’ai indiqué C:/users/monNomUtlisateur. Est-ce suffisant? J’ai essayé d’entrer à la suite “\AppData\Local\Programs\GIMP 3\bin\gimp-3” sans résultat.
Oui, j’ai fait la même manip mais également sans résultat. Je pense que ce n’est pas possible pour l’instant; on ne peut pas demamder que tout soit pile-poil au début d’un nouveau logiciel, alors attendons…
Bonsoir
“\AppData\Local\Programs\GIMP 3\bin\gimp-3”
J’ai l’impression que vous êtes sous windows ?
Selon le choix opéré à l’installation (pour un utilisateur ou tous les utilisateur) le dossier ou se trouve le fichier qui peut démarrer l’application Gimp peut être plus ou moins facile à trouver.
Voici une méthode possible pour y parvenir
Afficher la liste des application (sous windows 11 > icone “windows” et faire un clic droit sur l’application Gimp dans la liste des programmes et sélectionner la ligne “ouvrir l’emplacement du fichier”
Dans ce dossier l’on peut repairer le raccourci qui pointe sur l’exécutable de Gimp et en faisant un clic droit sur celui ci > on peut afficher les propriétés de ce raccourcis.
qui permet de copier le chemin qui conduit à l’exécutable - dans mon cas
“C:\Users\alain\AppData\Local\Programs\GIMP 3\bin\gimp-3.exe”
Il suffit de copier ce chemin dans les préférences d’ART en tant que ligne de commande personnalisée