Renommer un lot de photos

Bonjour,
comment renommer un lot de photos à partir d’une base donnée et avec une numérotation précise dans ART ? (comme dans lightroom en fait)
La fonction F2 accessible depuis ART ne donne pas les résultats attendus.
Merci par avance

Bonjour et bienvenue @Serguei ,

voir cette réponse d’Aggrigio Renaming Files Prompt - #2 by agriggio - ART - discuss.pixls.us qui affiche les différents modèles de variables pour renommer les fichiers.

Par contre, je ne vois pas apparaître la liste des modèles possibles dans ma configuration.

J’ai posé la question sur pixl.us.

En attendant, j’ai repris la liste de la copie d’écran pour la transposer en texte traduit.
À toutes fins utiles.

ART modèles renommage
========================

%f : nom fichier sans extension
%e : extension
%C : nom APN (type et modèle)
%M : marque APN
%N : modèle APN
%Y : année de la prise de vue (AAAA)
%y : année de la prise de vue (AA)
%m : mois de la prise de vue (num.)
%b : mois de la prise de vue (abrégé)
%B : mois de la prise de vue (complet)
%d : jour de la prise de vue (num.)
%a : jour de la prise de vue (abrégé)
%A : jour de la prise de vue (complet)
%n1 à %n9 : séquence numérique, avec le nombre de zéros significatifs (%n2 --> 01)
%I : sensibilité ISO
%L : nom de l'objectif
%F : valeur d'ouverture (diaphragme)
%l : longueur focale
%E : compensation d'exposition
%s : temps de pose
%r : note attribuée à l'image
%T[*tagname*] : valeur de la métadonnée *tagname* (caractères invalides remplacés par `-`)
%% : le caractère `%`
1 « J'aime »

ART n’est pas comparable à des outils vraiment faits pour le renommage, mais en fonction de vos besoins, si par exemple vous voulez renommer tous les fichiers sélectionner avec comme base ma_base suivi d’un tiret - puis d’un numéro à 3 chiffres démarrant à 008, le Modèle de nom de fichier serait donc ma_base-%n3.%e puis au niveau du champ Numérotation entrer 8, comme ici :

1 « J'aime »

Merci pour ces infos qui m’ont été très utiles, j’ai réussi à renommer comme je l’entendais une série de photos. j’en profite pour féliciter les concepteurs de ART, vraiment bien conçu et efficace.
J’ai pendant longtemps utilisé RT puis je suis passé à lightroom mais ma version est désormais obsolète (2010) et je ne souhaitais pas renouveler un abonnement, donc je viens d’installer ART que je trouve vraiment performant.
Bonne journellement

2 « J'aime »