[Résolu]Comment désaturer une couleur?

Bonjour

Comment faire avec ART ou RT, pour désaturer, par exemple du vert, d’une prairie pour que ça devienne gris, si j’essaye, ça devient bleu ou rouge, mais pas gris.

Autre exemple, la photo de rue, plutôt que de passer du temps à enlever les panneaux de signalisation avec Gimp, comment faire pour désaturer le rouge, pour les laisser, mais dans une nuance de gris qui attire moins le regard ?

Merci

Benoît

Ps,
Totalement débutant

Bonjour Il y a certaimement plusieurs solutions à cela - par exemple sous ART dans l’onglet “Traitement local” activer le menu : Correction des couleurs et tonalités et utiliser un masque de similarité de couleur (cliquer dans le rectangle noir Choisir et aller sélectionner la couleur à traiter avec la pipette) - en jouant sur les curseur d’étendue (je peux sélectionner tous les rouges de la photo) puis réduire leur saturation (entrée sortie).

Cette technique peut servir à traiter un ciel etc…
Voir dans la série sur les masques https://www.youtube.com/watch?v=GaKFXDmEDt0&list=PLZOdZMT41b7Wr4aPKpQutXQY9ImTl_N1J&t=5s

Il y a aussi, plus simple que le traitement local : onglet “Couleur” → “Egaliseur de couleur” → utiliser le canal “S” (pour ajuster la saturation en fonction de la couleur)

Bonjour,

Merci pour l’info !
Je vois des barres verticales de différentes couleurs et je ne sais pas ce que je dois faire !
Si si j’en suis à ce niveau là ! :wink:

Benoît

Merci je vais aller voir ça, d’autant que ça montre la même présentation des barres verticales de couleur. Je ne comprend pas l’usage, mais ça sera peut-être plus clair pour moi après.

Si c’est le rouge que tu veux dé-saturer, il suffit de prendre le nœud de contrôle et le tirer vers le bas sur la barre rouge. Avec la première pipette activée et la touche CTRL enfoncée tu peux choisir une couleur précise dans l’image, cela ajoutera une barre verticale.

Va voir ce tuto n° 11 de Carafife, le module s’appelait Égaliseur TSL mais c’est le même.

Super !
J’ai compris, merci !
Et ça me servira aussi pour comprendre comment utiliser ce type d’outil (pipette sur la couleur que je veux désaturer et manipulation des barres verticales) pour le Traitement local dans les masques de similarité de couleur, suggéré par @alain_gre
D’ailleurs c’est déjà bien expliqué dans le tuto 26 suggéré par @alain_gre, mais j’avais pas compris. Probablement que Carafife a estimé dans le tuto 26 que le tuto 11 était prérequis.

Un tout grand merci pour vos messages d’aide.
Je penses que j’ai obtenu suffisamment d’aide pour commencer à me débrouiller

Avec gratitude

Benoît

1 « J'aime »

J’ajouterais un conseil qui vaut pour tous les nouveaux venus.
Laissez traîner plus d’une seconde le curseur de souris sur les boutons de fonction, une aide contextuelle s’affiche… c’est même utile parfois pour les plus avertis

Yes, yes, yes !!!

Ce sujet a été automatiquement fermé après 365 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.