[Résolu] GIMP et ART comme dématriceur

Bonjour,
si je veux ouvrir une image RAW avec GIMP, j’ai un message

L’ouverture de « /media/clinart/Photographie/2023/2023-11-16/_1100710.RW2 » a échoué : Aucun chargeur RAW n’est installé pour ouvrir les fichiers « Panasonic raw ».
GIMP accepte les chargeurs de fichiers suivants :

Effectivement, les fichiers .RW2 (Lumix TZ100) ne sont pas listés dans ART.

Une piste pour trouver comment faire me serait utile.
Merci.

Je viens de télécharger un .RW2 d’un Tz100, il est parfaitement dématricé avec ART :


je n’ai pas essayé avec Gimp, car il est configuré pour utilisé darktable chez moi. Ca n’étonnait car le Tz100 n’est pas un nouveau boîtier Lumix !
Il serait bien de mettre le RAW incriminé sur un site de partage de fichiers.

Oups, c’est celle d’un Zs100 ! Il n’y a que celles de ce boîtier !

faire une mise à jour en ligne de lensfun, permet de faire un complément et rajout de boitiers.

lensfun-update-data

Bonjour,
je vais chercher comment faire. Trop jeune sous Linux pour deviner…
Merci.

il faut ouvrir un terminal (console) et en mode admin, faut saisir la ligne suivante :

lensfun-update-data

et valider par la touche Entrée du clavier :wink:

une fois ma mise à jour faite, écrire exit et cela fermera le terminal :wink:

C’est bon de faire une mise à jour de LensFun mais ça ne mettra pas à jour les boîtiers qui sont pris en charge, mais par la librairie LibRaw, je ne sais pas la mettre à jour et c’est normalement ART qui le faut automatiquement.
Comme proposer, il faudrait mettre sur un site un fichier .RW2 du Tz100.

Bonjour,
donc installer lensfun, donc trouver le paquet .deb qui va bien (Debian 11 actuellement).
OK, merci pour ces pistes.

Une meule de foin où chercher l’aiguille, merci @jpg54 je vais regarder ça.

Le voici https://ahp.li/718c8ccc85861e98771f.txt
Ne pas chercher à l’ouvrir avant de renommer l’image en .RW2 à la place de .txt

Je confirme, ton RAW est parfaitement dématricé chez moi avec OpenSuse Tumbelweed. Comme je l’ai écrit, ça m’étonnait qu’il ne soit pas pris en charge par ART, ce n’est pas un nouveau boîtier. Je pense que c’est probablement un problème de liaison entre Gimp et ART. Quelle version de ART, utilises-tu ? Ou un problème de mise à jour des librairies de ART !
Peux-tu essayer d’ouvrir ton RAW dans ART ?

Bonsoir @jpg54 ,

ART 1.20.1

Version: 1.20.1
Branch: master
Commit: 9565d00c0c6b
Commit date: 2023-07-10
Compiler: cc 6.3.0
Processor: x86_64
System: Linux
Bit depth: 64 bits
Gtkmm: 3.22.0
Lensfun: 0.3.3.0
Exiv2: 0.27.6
LCMS2: 2.14-fastfloat
LibRaw: 0.21.1
OpenColorIO: 2.2.0
Build type: Release
Build flags: -std=c++11 -Werror=unused-label -fno-math-errno -Wall -Wuninitialized -Wno-deprecated-declarations -Wno-unused-result -fopenmp -Werror=unknown-pragmas -O3 -DNDEBUG -ftree-vectorize
Link flags:
OpenMP support: ON
Mi-malloc: V2.0
Build OS: Linux
Build date:

L’ouverture d’un .RW2 ne produit rien, ni ouverture, ni message d’erreur. Où puis-je trouver des log ?

Dans le fichier dcraw.json, je n’ai trouvé que le TZ82
{ "make_model" : "Panasonic DMC-TZ82", "dcraw_matrix" : [ 8550,-2908,-842,-3195,11529,1881,-338,1603,4631 ] },

Dans le fichier compact-panasonic.xml par contre, je trouve

<lens>
        <maker>Leica</maker>
        <model>DMC-TZ100 &amp; compatibles</model>

Si je tente de lancer ART en ligne de commande par ART-cli.bin, ça coince

ART-1.20.1-linux64/ART-cli.bin: error while loading shared libraries: liblcms2_fast_float.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

Je risque des hypothèses, n’ayant qu’une très vague idée de comment ça fonctionne.

  1. Probable : application mal installée ? Je l’ai mise dans /home/clinart/mesapplications/
  2. Peut-être : configuration de mon PC incomplète (dépendances, etc.) ?
  3. Improbable : paquet incomplet ?

Effectivement, LensFun ne s’occupe de l’objectif de ton Tz100.
Il semble aussi qu’il te manque la librairie liblcms2_fast.so.1.
J’ai trouvé ce fil : Problem to install ART-1.19.3 on Debian - ART - discuss.pixls.us

Bonjour,
merci.

Vérification faite, ce qui est installé

apt search liblcms*
liblcms2-2/oldstable,now 2.12~rc1-2 amd64  [installé, automatique]
bibliothèque de gestion des couleurs Little CMS 2

Je me demande si je devrais installer en plus

liblcms2-utils/oldstable 2.12~rc1-2 amd64
  bibliothèque de gestion des couleurs Little CMS 2 –⋅utilitaires

D’autre part, il y a peut-être un meilleur emplacement pour ART, qui se trouve actuellement dans un sous-dossier de mon home. Pas sûr que ce soit une bonne idée.

Des questions de néophyte, j’apprends Linux après des décennies de Mac OS…

Ajout
J’avais oublié, DigiKam traite sans problème mes .RW2. Cela conforte dans mon esprit que l’origine du souci se trouve dans mon installation de ART et non dans le système lui-même.

Je progresse. Le dossier d’installation de ART est indifférent. On décompresse l’archive là où on veut.

Effectivement, ART comme RT n’a pas besoin d’être dans le répertoire /bin ou /opt pour fonctionner. Tu peux même le mettre sur un disque externe.

Eureka! La dernière version de ART 1.20.2 a résolu le problème.

Ci-joint le RAW après un développement NB rapide. Mes premiers pas…