Je voudrais restaurer de vieilles photos en noir et blanc. Je pense pouvoir le faire avec ART, mais je ne trouve pas le module “noir et blanc” préconisé par Carrafife dans son tuto N° 12.
Où le trouver? Est-il adapté à mon problème?
Je veux au moins modifier luminosité et contraste et si possible la netteté.
Le module Noir et Blanc :
Il ne va pas restaurer des anciennes photos en N/B, mais et plis là pour convertir une photo couleur en N/B.
Après, tu peux aussi utiliser Simulation de Film avec des HaldCLut d’anciens films argentiques. J’ai vu cette vidéo plus adaptée pour restaurer d’anciennes photos : https://www.youtube.com/watch?v=XqmtVvlRCF4&list=PLmCCUcL8-jiiDLSwGyLo95NAv2NLB2SG
Bonjour
Je connais ce tuto qui est aussi de Carafife mais c’est avec Gimp
Comme on peut le constater cela demande des compétences et du temps
PS il existe d’autres IA (en ligne) orientées sur la restauration d’images
l’usage gratuit est limité à quelques clichés mais c’est impressionnant.
Oui, j’en ai essayé plusieurs pas vraiment génial et limitées en gratos ! J’ai aussi fait avec Gimp et aussi avec Retouche de darktable (surtout en séparation de fréquences) c’est très long.
Merci à tous. Peu après avoir posé ma question j’ai découvert le tuto de Carafife, Gimp 19: “Restaurez vos vieilles photos” signalé par Alain_gre qui répond à mon pb et constitue une excellente formation à Gimp. Décidément Carafife est incontournable.
L’ensemble d’outils signalé par jpg54 est aussi très intéressant: “https:tinywow.com”.
J’ai essayé et j’ai été bluffé, je suis parti de cette ancienne photo sur le pas de la porte de la baraque en bois que j’habitais :
et j’ai restauré :
et j’ai ensuite colorisé avec 2 logiciels :
Je suis aussi parti de cette photo (en arrière plan, la baraque en bois ou j’habitais jusqu’en 62) :
restauration :
et colorisation :
après on est loin du sujet !!!
Hey @jpg54 il y en a qui habitent toujours dans des baraques en bois (dont moi) maintenant on appelle ça des MOB (maison à ossature bois)
Oui, on avais un menuisier du village en a fait quelques unes genre chalet. Là, c’est vraiment des baraques sans le confort moderne : pas de W.C. une fosse ouverte dans l’écurie et pour les douches, c’était dans celles des mineurs ou dans la bassine !