J’ai eu le privilège de passer près de 2 semaines au Japon au mois d’avril 2026. Voici quelques photos prises le premier jour de ce jour, Avec mon Fujifilm X100VI.
Le processus de développement a été un peu fastidieux, car j’ai beaucoup aimé la tonalité des images JPG issues directement boîtier (en utilisant une des fameuses “recettes” de la communauté Fujifilm), mais au départ je n’arrivais pas à m’en approcher à partir du RAW avec ART. Je suis donc d’abord parti de ces JPG, que j’ai retouchés dans DaVinci Resolve Studio avec sa nouvelle “Photo”.
Aujourd’hui, je me suis remonté les manches et j’ai finalement réussi à capturer l’essence de mes JPG direct du boîtier retravaillés sous Resolve, cette fois-ci avec ART. Ce n’est pas une réplique exacte mais c’en est suffisamment proche à mon goût.
Bravo, j’aime particulièrement bien la 398 et la 325 ! Le ciel de cette dernière provient de Chrome Fx Blue ?
Effectivement, j’ai un Fuji XT-5 et je trouve aussi qu’il est très difficile de s’approcher de la colorimétrie du jpg à partir du raw. J’ai essayé les simulations Haldclut mais je ne trouve pas cela très satisfaisant. Depuis peu, je travaille directement mes jpg (Fuji XT-5) directement sous ART. J’essaie également de convertir le raw en jpg directement depuis le boîtier.
Je trouve ton jpg exporté du raw sous ART meilleur que le jpg sous Resolve.
Peut-être qu’un jour les simulations de Fuji seront directement accessibles sous ART !
Il existe des HaldCLuts pour Xtrans III utilisables avec Simulations de films ! J’ai participé avec Andy à créer des DTStyles pour darktable et j’avais commencé à faire des HaldCluts intermédiaires que je n’ai pas publiés car ils ne pouvaient pas être utilisés avec darktable. Maintenant c’est possible. Il est très facile à faire des HaldCLuts pour son boîtier. CaraFife a fait un tuto pour le faire qu’il ne semble me rappeler !
Pour ma part, j’utilise les HaldCLuts pour Xtrans III sur les RAW de mon X-T4 (avec capteur Xtrans IV), et principalement la version Classic Chrome : c’est tout nickel bien comme il faut et mes JPG générés ont une colorimétrie plus que similaire à ceux sortis du boîtier (je shoote en RAW+JPG), mais développés et améliorés à mon souhait !
Il y a à la fois l’effet Chrome Fx Blue, et une accentuation prononcée par l’utilisation d’un filtre polarisant + mist (filtre ShortStache Everyday de Polar Pro). D’ailleurs je regrette d’avoir laissé ce filtre vissé pour certaines photos, notamment quand le ciel est voilé l’effet devient très gênant.
En fait maintenant qu’on en parle je me souviens que je n’ai pas vraiment travaillé les jpg du boîtier sous Resolve. J’ai utilisé Fujifilm X RAW Studio pour redévelopper les JPG à partir des raws du boîtier. Ce programme utilise le processeur de l’appareil photo connecté par USB à l’ordinateur, ce qui donne accès à tous les réglages couleur Fujifilm (on peut même y reproduire et sauvegarder les fameuses “recettes”). J’ai préféré redévelopper les JPGs parce que la recette que j’ai utilisé dans le boîtier avait le grain de film activé et au final je préfère gérer le grain en post.
Dans ART j’ai utilisé le module Correction des Couleurs/Tonalités avec :
Spektrafilm (ex agx–emulsion) avec la combinaison Kodak Gold 200 (film) et Kodak Supra Endura (papier), une modification du gain d’entrée (pour gérer la correction d’exposition) et des filtres d’impression coupleurs DIR et gamma d’impression.
suivi de 2 couches de correction de couleur dirigés sur les tons verts et jaunes pour affiner le look final.
Ces 3 couches à elles seules m’approchent du rendu souhaité.
Le problème des LUTs type HaldCLUT c’est qu’elles sont fixes, on peut seulement régler l’opacité globale du filtre mais on ne peut pas régler les couleurs comme on fait dans l’appareil photo. Mais il existe déjà des HaldCLUT Fujifilm (je m’étais arrêté à la version x-trans III donc probablement pas de simulation Classic Neg ou Eterna).
Il n’y a pas de merci à me donner puisque je n’avais pas publié les HaldCLuts XTrans III et je ne sais pas si quelqu’un a utilisé la même méthode que moi ! @sguyader à ma connaissance n’a créé des HaldCLuts pour les Xtrans IV puisque il est possible de traiter avec les simulations Fuji à partir de leur application et le boîtier connecté.
Gimp-G’MIC permet de le faire par comparaison d’un jpg traité avec un jpg neutre (placés sur 2 couches dans GIMP), G’MIC compare les deux et propose un HaldCLUT de la différence en sortie.
Il est vrai que je pourrais faire des HaldCLUT Fujifilm en utilisant X RAW Studio pour générer des variantes de JPGs. Il faut que j’y pense !
X RAW Studio ne peut pas faire un HaldCLUT directement. Ce qui est possible, c’est :
utiliser X Raw Studio pour générer des JPGs à partir d’un RAW avec des simulations du boîtier (et aussi autres réglages et effets jouant sur la tonalité et les couleurs),
exporter un JPG plat dans ART à partir du même RAW
importer les 2 JPGs dans un même document dans Gimp (JPG plat en calque de base + JPG issu de X RAW Studio en second calque)
utiliser le plugin G’MIC “CLUT from before-after” qui va générer un HaldCLUT à partir de la comparaison des 2 calques.
Ça marche plutôt bien, je viens de générer un HaldCLUT test par cette méthode et voici la comparaison (JPG original / JPG issu du RAW +HaldCLUT) :
PS : c’est une conversion test faite à partir de l’image 0289, vu qu’il y a très peu de jaune/vert sur l’image de base on note que les jaunes/verts sont mal reproduits. Dans l’idéal il faudrait partir d’un RAW avec une charte de couleurs pour avoir un maximum de couleurs et tonalités à partir desquelles générer le HaldCLUT.