Bonjour, pour l’installation j’ai suivi le tuto d’Alberto. Que ce soit à partir d’un raw remis à zéro ou d’un raw traité, l’image tiff est totalement débruitée, mais aussi totalement délavée difficilement utilisable. Dans tous les cas, c’est très différent de l’exemple d’Alberto. Avez-vous obtenu de bons résultats ?
J’ai également trouvé un tuto intéressant mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner les différents modèles…
J’ai également trouvé un tuto intéressant mais je n’ai pas réussi à faire fonctionner les différents modèles…
Bonsoir - avec le script du art compagnon le résultat n’est pas non plus exploitable - il créé une version xxxdenoised.tif sur laquelle il y a bien un réduction du bruit mais également une sorte de “voile rose” qui fait disparaitre pas mal de détails - mais j’ai peut être raté quelques chose dans l’installation. ?
Dans le script nind_denoise_raw.sh qu’avez-vous mis pour la ligne suivante ?
# select the device to use for denoising (cuda, mps, cpu, ...)
DEVICE=mps
Vous n’avez peut-être pas mis le bon “device” ? Si j’ai bien compris “mps” est l’équivalent de CUDA pour les ordinateurs Mac.
Pour un PC Linux je pense que vous devez mettre DEVICE=cuda si vous avez une carte graphique Nvidia, sinon DEVICE=cpu pour les autres cas.
Sinon pour débugger essayez de désactiver temporairement la dernière ligne avec un “#” :
# remove the temporary dir
#rm -rf $d
Si je comprends bien le script, ça va conserver le fichier tiff 16 bits qu’ART a exporté et envoyé vers ninnd-denoise. Ouvrez-le pour voir à quoi il ressemble, s’il est normal c’est que qq chose ne va pas avec nind-denoise, s’il est déjà anormal c’est à l’export initial d’ART qu’il y a un problème.
DEVICE=cpu comme d’habitude.
Le script est transparent : il retourne directement un tif débruité à côté du raw sans interface visible nind-denoise. J’approfondirai dans 2 jours, en contrôlant notamment si exiftool est bien pris en compte.
Ce que je voulais dire c’est qu’en fait le script va d’abord envoyer le raw à art-cli, qui exporte l’image en tiff 16 bits intermédiaire dans un dossier temporaire, puis ce tiff est envoyé à nind-denoise, et l’image débruitée (toujours tiff) est renvoyée à ART et le dossier temporaire est supprimé.
En regardant à quoi ressemble le tiff intermédiaire on peut voir si celui-ci est correct avant d’être envoyé à nind-denoise.