Bonjour,
Je suis sous fedora et utilise ART et Gimp.
Pour la prise de vue j’ai ressorti un vieux Pentax K100 (ce vieux capteur filtre mal les IR).
J’ai utilisé un filtre 720 . J’ai utilisé une charte de couleur qui a un vert équivalent au vert environnent).
mon raw .PEF c’est très bien ouvert dans ART.
J’ai pu effectuer une balance des blancs sur le vert de la charte (T°2491 Dominante 3,521)
ensuite j’ai utilisé le mélangeur de canaux pour modifier uniquement le canal rouge et le canal bleu.
ART a parfaitement fait le travail. Ensuite exportation dans gimp 3 pour redimensionner l’image, limiter le nombre de pixel de ma photo et export en jpg.
J’avoue être très satisfait du traitement réalisé par ART.
Bonjour, je te conseille la vidéo sur le traitement des I.R. : https://www.youtube.com/watch?v=GUs9Re_sSWQ&pp=ygUXaW5mcmEtcm91Z2UgcmF3dGhlcmFwZWU%3D
En principe, le mixeur de canaux est réglé :
inversion des canaux rouge et bleu et le canal vert à 50% de rouge et de bleu !
En principe, je ne fais pas de balance des couleurs : Le parc Brigidi de Mont Saint Martin 54 | Flickr
Merci je vais regarder le tuto.
Je ne fais pas de balance des couleurs, je fais une balance des blancs sur le paysage vert à la prise de vue.
Dans mon test, je n’ai pas fais la bw à la prise de vue, j’ai placé une charte de couleur pour utiliser la pipette de la bw dans ART, et ça marche bien.
L’intérêt de ce vieux Pentax c’est son capteur 'mal filtré/protégé qui capte du rayonnement IR. De plus le 50mm f1.7 que j’utilise ne génère pas de point chaud.
Défaut qui est observable sur ta deuxième photo de flirck.
Il faut que je trouve un site avec de l’eau, des arbres et un sujet (maison) et un beau ciel. Ça va occuper mon été
C’est aussi en raison de sa technologie CCD (différente des CMOS) que son capteur est nativement plus sensible aux IR.
Merci pour ce retour dans la méthode car obtenir un bon rendu IR est loin d’être évident
Bonjour,
j’ai aussi testé la photo IR, pour cela j’ai acheté un Nikon D70 sur LBC à 30€, capteur CCD, une passoire pour les IR, j’ai retirer le filtre devant le capteur que j’ai remplacé par une simple lame pour microscope. j’utilise un filtre IR720 sur l’objectif AF28/2.8 NIKKOR.
la prise de vue est faite au jugé, mise au point en manuel avec l’échelle des distances et en revenant un poil en arrière, cadrage au jugé car avec le filtre sur l’objectif il n’y a aucune visibilité dans le viseur.
Exposition en manuel, BKT -1,0,+1, ensuite je prend la photo la mieux exposée.
Développement dans ART avec inversion des canaux rouge et bleu et canal vert à 50.
Dans traitement local, Correction des couleurs/Tonalités, saturation en sortie -100, cela me donne des Noir et Blanc que j’aime beaucoup.
La douceur du capteur 6 Mp est un ravissement, c’est loin de la photo chirurgicale des capteurs actuels débordants de pixels.
Pour exemple l’orangerie du jardin des plantes de Caen début avril par une journée bien ensoleillée.
Pour la mise au point, j’ai retiré le filtre, fait mon cadrage et ma mise au point.
Ensuite j’ai débrayé la mise au point automatique (passé en manuel) et revissé le filtre.
le temps d’exposition je l’ai fais au doigt mouillé
Appareil en mode manuel, j’ai forcé à l’ouverture à f13 et j’ai pris 3 photos avec des temps d’exposition de 1 seconde, 1.5 s et 2 secondes.
Pour le réglage de mise au point tu peux aussi manuellement te mettre à la distance hyperfocale , en fonction de ta focale et de ton ouverture. Ca marche aussi.
Sympa ta photo en N&B
Avant d’utiliser ce pentax, j’avais esssayé de défiltrer un vieux sony j’ai juste réussi à bousiller l’appareil ^^ et j’avais pas le verre blanc de remplacement.
Pour ton nikon, il me semble qu’il y a des vis “btr” dans le boitier pour réajuster la mise au point après changement du filtre.
Avec presque tous les capteurs, il reste un résiduel d’I.R. non filtré après le filtrage du capteur et le filtre I.R. La conséquence, c’est une augmentation importante du temps de pose qui oblique souvent d’activer l’anti-bruit de pose longue ou de faire une prise au noir.
Oui le défiltrage est une opération délicate et risquée, c’est pourquoi il est préférable de le faire sur un boitier ancien. La prochaine étape pour moi sera de remplacer le verre clair que j’ai mis par un verre taillé dans un filtre IR850 pour le noir et blanc.
Il faut aussi que je dégomme le diaphragme de mon objectif 28mm, lorsque je l’utilise sur un autre boitier le résultat est systématiquement surexposé.
La composition et la douceur de cette photo la rend très zen. Je n’ai pas encore réussi à sortir des images couleurs acceptables, donc je converti en noir et blanc.
la photo dont je parle est la première photo de ce fil.