Les publications spécialisées dans la presse photo ne traitent que trop peu des logiciels open source - le dernier hors Série Compétence photo (n°16) sorti récemment fait donc exception à la règle en étant entièrement consacré aux logiciels libres et aussi à des logiciels gratuits pour les différentes étapes ( flux de travail) du développement. Art, Darktable et bien d’autres y sont abordés.
Le sommaire
Parfois je me prends à rêver d’un ouvrage (je suis nostalgique des livres papier) comme l’on en trouvait dans la collection d’Eyrolle “accès libre” qui m’avait permis de me former à des logiciels libres ( Spip, Gimp, OpenOffice et bien d’autres) qui soit consacré à une version récente d’ART comme il en existe déjà pour RawTherapee mais déjà trop ancien (2014) Développer ses photographies numériques avec RawTherapee, le... - Librairie Eyrolles J
Oh, très surprenant qu’il parle d’ART et non de RawTherapee, mais c’est chouette pour ART !
Je me dis qu’un travail de tuto écrit basé sur une retranscription écrite des tutos de carafife, serait une bon point de départ pour ensuite y apporter les modifications (corriger les coquilles, ou évolution d’ART, et reformulation pour éviter les répétitions, optimisé pour la lecture…)
Et illustrer avec des screenshots récents.
Surtout qu’avec les IA on peut avoir facilement ces retranscription.
Si des personnes sont motivées, ça peut être un projet à lancer sur le forum, et je me chargerais de proposer des outils techniques adapté (et libre)
si la licence d’utilisation est celle de l’auteur et non celle de la plate-forme. Avec YT/GG, des surprises sont possibles.
Merci pour l’info @alain_gre, je ne le regarde pas souvent et ne l’achète qu’exceptionnellement.
Ajout
J’ai commencé à le lire, j’ai rarement vu une publication aussi dense et utile. Des tutoriels, des explications fouillées. Patrick Moll a fait fort, il annonce des articles détaillés à venir sur certains logiciels.
Bonjour
Même si l’on aurait aimé (forcément) plus de développements dans certains articles (dont ART), j’ai apprécié les petits rappels théoriques pour les différents thèmes abordés. Ces présentations ont le mérite de pouvoir orienter un utilisateur pour organiser son flux de travail et l’inciter à aller plus loin dans chacun de ces différents domaines.