Salut du Minervois (11)

Bonjour (à tous, j’espère n’oublier personne!),
je ne savais pas que Rawtherapee avait fait un petit. Il a l’air réussi et futé…
Je viens de le télécharger très facilement (Linux Mint, Appimage) et de l’essayer sommairement en gardant Rawtherapee sous la main…
J’ai aussi vu les 2 premiers tutos de Carafife : grand merci et bravo pour sa pédagogie.
Je pratique la photo en amateur depuis longtemps, d’abord en argentique avec un peu de « labo » et je suis « très connu »… chez moi !
Comme beaucoup d’amateurs, je parcours souvent la presse spécialisée en rêvant au (provisoirement) dernier Nikon que je laisse dans sa vitrine en raison de son prix. J’utilise actuellement un D600, un D7200 et un Z50 avec des objectifs pour le paysage (Minervois, Corbières : on dirait le sud…), la macro, les exhibitions motocyclistes (Journées Coyote à Nogaro, Classic Race à Pau Arnos et plus…), les spectacles (pas pour le moment!) et la famille. Je partage mes « oeuvres » par Joomeo soit en privé soit par des diaporamas publics.
Exemples :
https://public.joomeo.com/albums/5f11cb8fe0883 ,
https://public.joomeo.com/albums/5f32f77b92bcd ,

J’ai utilisé Photoshop il y a longtemps, Rawtherapee, Bibble, puis After Shot pour revenir à Rawtherapee qui « tourne » bien sous Linux.
Je ne souhaite pas utiliser de smartphone (par « conviction »), mais je suis quelquefois bluffé par la qualité apparente des photos, au point de me demander s’il n’est pas ridicule de trimbaler des kilos de matériel alors que la « savonnette » (un machin avec un écran fragile qui glisse des doigts…) permet des résultats surprenants et qualitatifs.
J’ai abandonné Windows à la suite d’un caprice informatique de mon ordi de l’époque(=/- 10 ans). J’ai opté pour Linux avec Ubuntu , puis Mint. Je trouve que ça fonctionne rapidement, sans trop de soucis et que les dépannages (de plus en plus rares) sont grandement facilités par la Communauté des usagers calés, ce qui n’est pas mon cas. Je me contente d’utiliser les compétences que d’autres mettent gracieusement à la portée des « quiches »… Je les remercie copieusement, comme je remercie la Communauté des photographes amateurs pour leurs talents partagés.
Les auteurs de tutoriels méritent une reconnaissance infinie tant leurs productions orientées vers la pédagogie et le partage rendent la « vie » plus facile aux curieux au moment de changer de logiciel(s) ou d’approfondir en sortant des sentiers battus et commerciaux.
La photo numérique ouvre des possibilités infinies et des tripatouillages à perte de vue : tant mieux, on peut jouer avec les images sans limites et se laisser aller vers sa créativité. Le principal reste de se faire plaisir et…de garder les yeux ouverts.
J’ai un peu ramé après m’être inscrit d’abord au « Discord », et avoir préféré le classique Forum d’ART(par Git Hub).
Je viens de modifier le texte pour éviter les “sections déroulantes” obtenues accidentellement…
Salut cordial,
Almifoto

1 J'aime

Salut @Almifoto!
Sois le bienvenu parmi nous. Bon ton post n’était pas très facile à lire , je ne sais pas trop ce que tu as fais :rofl:
En attendant, j’ai pu tout lire c’est déjà ça. Au plaisir d’un prochain post :wink:

Bienvenue chez toi !
Au sujet des smartphones, la qualité photo ne cesse d’évoluer et offre pour la majorité des gens un service suffisant. Dans quelques années je pense qu’on pourra vraiment se poser la question car les avantages de poids et d’encombrement sont indéniables !

Bienvenue à toi @Almifoto

Oui le mieux me bluffe parfois tant qu’ont a de la lumière…

Salut et bienvenue… ça c’est de la présentation… :wink:

Bienvenue !!

Bonjour, voisin
Je suis entre Carcassonne et Castelnaudary

Salut Denis11,
j’habite à Peyriac-Minervois.
Si tu passes dans le coin, n’hésite pas à prévenir pour qu’une rencontre se fasse, en respectant le “tralala” contre Covid, ce qui n’empêche pas de faire quelques photos dans le coin…
Vive ART!