Salut les belges et les autres

Bon. Avec le titre, je viens de me faire des copains et des autres.
Hé les gars, chui belge, auto-dérivant et second degré à fond :grin: .

Moi, en bref :

• virus de la photo injecté par mon père quand j’étais gamin
  • (viel) amateur de photographie : 1er film N&B développé en 1973
  • quasi jamais arrêté depuis
  • utilisateur de digiKam depuis sa version 0.22 (merci à Gilles Caulier)
  • utilisateur occasionnel de Gimp
  • utilisateur de RT, perdu dans les méandres de sa complexité et découragé par la raideur de sa pente d’apprentissage.

Matos :

• PC sous Debian 13 Trixie, Xfce comme “Window Manager”
  • Écran Asus PA246 calibré (avec sonde X-rite, dispcal, targen, dispwin).
  • Des appareils photos :camera_with_flash: et des objectifs dont je me satisfait.

Mes attentes:
ART semble simplifier la donne et rendre accès aux photographes non mathématiciens.
C’est en tous cas ce que j’espère en migrant depuis RT → ART.

Ne semble qu’il n’y a pas beaucoup de Belges ici pour ne pas dire {pas}. Je pense être un des plus près du plat pays : à une 15ème de km de Aubange !

Bienvenue sur le Forum ! :grinning:

Peu importe l’origine, tant que nous sommes entre photograves (bon j’arrête : le petit clown pourrait se faire mal de rire).

Sérieux :

je n’ai sûrement pas bien cherché, mais n’ai trouvé que des tutos vidéo pour ART ; je préfère l’approche “rawpedia” de RT qui permet d’aller chercher l’info que l’on souhaite au rythme où on la souhaite.
Je conçois bien le travail que représente la réalisation et la maintenance d’une telle documentation, et comprends que peu soient désireux de s’y consacrer.

Bienvenue !

J’ai des ancêtres Belges du côté maternel qui remontent au moins aux XVII et XVIIIe siècles.

Certains modules présentés dans Rawpedia sont plus ou moins identiques dans ART. Cependant, un wiki “ART” hyper complet a été rédigé par un utilisateur Hongrois, Peter Bereczky. Une traduction en anglais se trouve ici : ART raw image processor.
Je suppose qu’avec une traduction automatique ne français, on peut aussi s’en sortir.

Merci Sébastien pr le lien (je suis nul et ne sais pas comment on fait pr insérer l’avatar des autres intervenants).
L’anglais ne me pose aucun pb.
Je vois que tu es également présent ici. Lorsque je me sentirai + mature avec ART, je m’y inscrirai peut-être aussi.

1 « J'aime »

Bienvenue à toi

Le bonjour et la bienvenue @Niala.
1973… un bon crû je crois.

bienvenue sur le forum :smiley: