bonjour a tout le monde,je reprend la photo apres 30 ans d’inactivité.Mon truc c’était les infrarouges et quand j’ai vu les possibilités actuelles dans ce domaine ,j’ai fait convertir “full spectrum” mon vieux nikon D3100 jamais utilisé,acheté quelques filtres et commencé à m’amuser..j’ai du apprendre la photo numérique et le traitement d’images (j’utilise ART et GIMP
(ah GMIC tu me tue!)).Et je ne m’attendais pas à y prendre un tel plaisir..liberté totale..J’aime bien l’art onirique,le surréalisme et produire des images qui produisent un (petit) choc d’irréalité.
Je vais poursuivre l’exploration du forum,et je vous souhaite une belle année de photos.(je joins ma production du jour)
Bonjour, j’ai exploré un peu la photo I.R. avec mon Gx7 qui n’est pas dé-filtré et le filtre I.R. Hyoa R72 : voilà mes premiers développements avec darktable à l’époque :
La photo infrarouge permet une multitude d’expressions et est un régal pour les bricoleurs.
J’ai dé-filtré un Nikon D70 et un Canon 450D, cela m’a permis de voir la différence de conception entre Nikon et Canon, 30 mn pour dé-filtrer le Nikon, 4 heures pour le Canon.
les résultats avec le Nikon sont à mon goût meilleurs.
Pour éviter les points chauds au centre de l’image, il est préférable d’utiliser des objectifs à focale fixe un peu âgés (moins de traitement sur la lentille), et de travailler à l’hyperfocale.
Un autre avantage de l’infrarouge est de donner une seconde vie à du matériel passé de mode.
exemple de photo infrarouge de nuit, la mise au point est foirée, Canon 450D, 3 flashs avec filtre IR 700 nm, déclenchement par detecteur IR DIY la fouine à mis 2 semaines à venir, elle à pris peur avec le bruit du déclenchement, elle n’est pas encore revenue mais j’ai le temps.
J’ai utilisé le Lumix 20 mm f:1.7 Je pense que le point chaud vient aussi d’un rayon de soleil qui est arrivé directement sur l’objectif. J’aurais bien aimé dé-filtré moi même le Lumix Gx7 mais ça me semble très hasardeux !
Sur ce site il y a aussi les objectifs recommandés ne produisant pas de point chaud.
Le filtre d’origine du Nikon D70, je l’avais remplacer par un simple verre blanc découpé dans une lame pour microscope, puis dernièrement j’ai remplacé la lame par un filtre trouvé sur AliExpres 700 nm en synthétique que j’ai découpé à la dimension, je place ce même filtre devant mes flashs déportés pour la photo de nuit.
Un filtrage à 850 nm me permettrai d’obtenir une lumière totalement invisible pour les humains et une grande partie des animaux.
Cette photo à été prise avec le Nikon et 2 flahs filtrès Godox TT600, l’un sur le boitier et le second au sol à droite en bas de l’image
Merci pour le lien et tes réponses, j’ai aussi le Gx8 qui est beaucoup plus performant que le Gx7.
J’ai vu que le Gx7 n’y est pas : il doit y avoir une différence avec le Gx8 qui a un écran sur rotule et le Gx7 juste orientable verticalement !
La photo sur FliCkr est réalisée avec l’inversion des canaux comme sur le tuto sur Youtube pour RT
Le différence avec ces 3 dernières beaucoup plus contrastées, c’est une particularité de darktable qui a un profil d’entré avec réglage spécifique pour l’infrarouge linéaire.
l’autre non linéaire assombri beaucoup la prise. Il faudra que je vois comment faire les réglages N/B et pour ce profil d’entée. Je préfère utiliser une chaîne linéaire pour les traitements !
J’ai aussi le filtre Kalori IRchrome. Mais faut un boîtier pour l’exploiter !