Actuellement j’ai 36 scripts CTL dans mon dossier ctlscript. Les forts en math et/ou les développeurs semblent avoir pris le pas sur les photographes quand je lis les noms de scripts dans le logiciel : Déformation tétraédrique des couleurs ou Étirement hyperbolique généralisé, voir Open DRP. Je n’y comprends pas grand chose pour le moment.
(message supprimé par son auteur)
On retombe sur ce que qu’Alberto reprochait a RawTherapee et qui l’a motivé à faire ART.
En effet j’ai hâte de trouver des CRL plusse intuitif !
Ce n’est pas propre à ART. Pour ceux qui utilisent Davinci Resolve pour la vidéo, vous retrouverez le même type de jargon. Par exemple “Déformation tétraédrique des couleurs” ne pourrait pas être nommé autrement à mon avis, car si on voulait quelque chose de plus simple ou générique, alors on aurait plein d’outils qui porteraient le même le nom car plein d’outils ont pour but de déformer les couleurs, ce qui les singularise c’est leur mode d’action, par exemple Tétraédrique. Parfois il faut passer outre le nom, une fois qu’on sait comment l’utiliser peu importe comment il s’appelle.
Oui et non. Alberto a ajouté la possibilité parce qu’il aimait les possibilités que cela offrait, et je pense qu’il les utilise lui-même. Par contre, ça reste optionnel de les installer/utiliser, et pour ceux qui veulent garder une interface plus simple il suffit juste de ne pas installer les CTL.
Je pense qu’il ne faut pas hésiter à effacer les CTL qui ne nous intéressent pas afin de limiter cette longue liste, et de ne garder que ceux qui nous sont utiles.
PS : pour alléger la liste des CTL, j’ai créé un sous-dossier dans le dossier “ctlscripts” dans lequel j’ai déplacé les CTL que je n’utilise pas. Ainsi ils n’apparaissent plus dans la liste, mais ils sont toujours là et il me suffit de les remettre dans le dossier “ctlscripts” et relancer ART si jamais un jour j’en ai besoin. Actuellement je n’ai plus que 16 CTLs dans ma liste.
Je ne critiquais pas le fait que cette option soit implémentée dans ART, je trouve cette feature très chouette avec l’infinité d’option potentiel qu’elle ouvre.
Ce que je critiquais c’était l’état actuel du catalogue de CTL proposé, dans l’attente qu’il y en est plusse afin d’en avoir qui comme ART offre des réglages intuitif et non purement scientifique.
Pour résumé, j’ai une frustration de ce qui y est proposé actuellement et ai hâte que d’autres dev contribuent a l’enrichissement des possibles.