Scripts CTL

Actuellement j’ai 36 scripts CTL dans mon dossier ctlscript. Les forts en math et/ou les développeurs semblent avoir pris le pas sur les photographes quand je lis les noms de scripts dans le logiciel : Déformation tétraédrique des couleurs ou Étirement hyperbolique généralisé, voir Open DRP. Je n’y comprends pas grand chose pour le moment.

2 « J'aime »

On retombe sur ce que qu’Alberto reprochait a RawTherapee et qui l’a motivé à faire ART.
En effet j’ai hâte de trouver des CRL plusse intuitif !

Ce n’est pas propre à ART. Pour ceux qui utilisent Davinci Resolve pour la vidéo, vous retrouverez le même type de jargon. Par exemple “Déformation tétraédrique des couleurs” ne pourrait pas être nommé autrement à mon avis, car si on voulait quelque chose de plus simple ou générique, alors on aurait plein d’outils qui porteraient le même le nom car plein d’outils ont pour but de déformer les couleurs, ce qui les singularise c’est leur mode d’action, par exemple Tétraédrique. Parfois il faut passer outre le nom, une fois qu’on sait comment l’utiliser peu importe comment il s’appelle.

Oui et non. Alberto a ajouté la possibilité parce qu’il aimait les possibilités que cela offrait, et je pense qu’il les utilise lui-même. Par contre, ça reste optionnel de les installer/utiliser, et pour ceux qui veulent garder une interface plus simple il suffit juste de ne pas installer les CTL.

Je pense qu’il ne faut pas hésiter à effacer les CTL qui ne nous intéressent pas afin de limiter cette longue liste, et de ne garder que ceux qui nous sont utiles.

PS : pour alléger la liste des CTL, j’ai créé un sous-dossier dans le dossier “ctlscripts” dans lequel j’ai déplacé les CTL que je n’utilise pas. Ainsi ils n’apparaissent plus dans la liste, mais ils sont toujours là et il me suffit de les remettre dans le dossier “ctlscripts” et relancer ART si jamais un jour j’en ai besoin. Actuellement je n’ai plus que 16 CTLs dans ma liste.

Je ne critiquais pas le fait que cette option soit implémentée dans ART, je trouve cette feature très chouette avec l’infinité d’option potentiel qu’elle ouvre.

Ce que je critiquais c’était l’état actuel du catalogue de CTL proposé, dans l’attente qu’il y en est plusse afin d’en avoir qui comme ART offre des réglages intuitif et non purement scientifique.

Pour résumé, j’ai une frustration de ce qui y est proposé actuellement et ai hâte que d’autres dev contribuent a l’enrichissement des possibles.

1 « J'aime »

Je viens de tomber sur une vidéo par le coloriste génial Cullen Kelly, qui explique le fonctionnement du script DCTL OpenDRT sous Davinci Resolve : https://www.youtube.com/watch?v=Lz3WH1mNJRo
Le CTL OpenDRT dans ART a été adapté (par Alberto je crois) directement à partir du DCTL sus cité, on y retrouve donc les mêmes contrôles (adaptés à ART bien sûr).

1 « J'aime »

En français ça donne quoi “open DTR” chez moi les scripts sont traduits en français. Ou alors, je ne l’ai pas dans la liste.

Ça reste “OpenDRT”, il n’y a pas de traduction. L’avantage c’est que les principaux réglages ont ainsi le même nom que dans la vidéo de Cullen Kelly.

OK merci, je viens de l’installer.

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme il faut toujours mieux s’adresser au bon dieu qu’à ses saints :wink: : Je me permets de rebondir sur la réponse pour demander : "Qu’est-ce donc que c’est CTL ?
Excellente continuation.

J’avais répondu à cette question il y a quelques temps ici même : Qu'est-ce que CTL? - #2 par sguyader

Oups ! Désolé, j’ai encore demandé avant de chercher.
Merci de la réponse.

Pas de soucis, la réponse était toute faite !

Si d’aventure quelqu’un pouvait faire un script CTL sur la réduction du bruit comme celui de l’astrophoto dans DT, ça serait utile. La réduction du bruit dans ART n’est pas géniale à hauts isos.

Sur Pixls dans cette discussion, sillyxone utilise “nind-denoise” qu’il a intégré dans Darktable. Le résultat est assez bluffant, c’est un script lua, j’ai téléchargé le ZIP, mais je ne sais pas l’intégrer dans DT.
Peut-être ça pourra un jour fonctionner en tant que script CTL dans Art qui sait.

C’est relativement simple mais je ne pense pas que se soit ici qu’il faille l’expliquer !

J’ai cru comprendre qu’il faut créer un dossier luascript (ou un truc du genre) dans" . config Darktable" et y dézipper le dossier contenant le script.

Je viens de regarder mais je n’ai pas trouver le script lua pour l’essayer.
Il semble qu’il faut construire le Lua soit même et qu’il faut installer des dépendances qui ne fonctionnent que sous Linux !
Oui il faut juste dans le répertoire .config/darktable qui doit être installé si tu as validé leur utilisation et d’y créer un sous-répertoire dédié.

Tu suis le premier lien donné dans la discutions et en haut à droite, tu déplies l’onglet vert “code” et tu trouves le zip.

Le ZIP semble être cassé :

Chez moi ça fonctionne, je suis sous Mint.