Bonjour à tous,
J’ai réalisé une série que je dois présenter dans une semaine. C’est une mini série sur l’Etna.
J’ai fait une planche contact avec ART Compagnon en pdf ( que je ne peux pas vous montrer) et j’ai essayé d’en faire une autre avec
Imagemagic mais la qualité des vignettes laisse à désirer.
Avez-vous d’autres solutions pour créer une planche contact jpg ?
Bonjour Jean Louis,
j’utilise pour les planches contacts soit IrfanView soit FastsStone, très simple et rapide.
Sous W11
Belle série.
Merci ! Je cherche un logiciel sous Linux Ubuntu.
bugs
Juin 8, 2026, 10:02
4
Bonjour
Sous linux, je dirai “gThumb”.
Outils, planche contact, avec différents formats de sortie.
Super série.
Merci ! Je vais aller voir ce que propose gthumb
Il y a XnView MP qui semble permettre de faire des planches contact : XnView MP Free: Friendly Using Guide - Simple Steps for Beginners (voir “Step 9”).
Tu peux partager ici ta planche contact, il te suffit de la compresser en zip et tu pourras partager
Généralement, bouton droit sur le fichier puis > compresser
Je confirme, je réalise mes planches contact avec. Je n’ai pas trouvé d’outil plus pratique, les paramétrages possibles sont nombreux.
Cela me permet par exemple de faire les planches contact d’une exposition, avec les informations de mon choix (auteur, légende…)
1 « J'aime »
Merci les amis !
dès que j’ai un moment, je regarde ça et je vous fais un retour.
Bonne journée
Finalement, je l’ai réalisée avec Gimp. C’est basique mais cela me convient et j’ai ajouté une bordure noire avec AC.
1 « J'aime »
Digikam fait aussi des planches contact. Sélectionner les images, aller dans Tools → Print Creator
Et on peut choisir de créer un PDF, un fichier image, ou envoyer la planche contact dans Gimp.
2 « J'aime »