Souci de compilation

Plusieurs mises à jour sans problème et depuis hier des erreurs. Besoin d’aide.

– Build information:
– Build OS: Linux
– Build date: 2025-12-17T10:02:04Z
– CACHE_NAME_SUFFIX is “”
[ 0%] Built target UpdateInfo
[ 1%] Building CXX object rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/rawimage_gainmap.cc.o
In file included from /home/philippe/programs/code-art/rtengine/rawimage_gainmap.cc:21:
/home/philippe/programs/code-art/rtengine/gainmap.h:48:10: error: ‘string’ in namespace ‘std’ does not name a type
48 | std::string to_str() const;
| ^~~~~~
/home/philippe/programs/code-art/rtengine/gainmap.h:25:1: note: ‘std::string’ is defined in header ‘’; this is probably fixable by adding ‘#include
24 | #include
+++ |+#include
25 |
make[2]: *** [rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/build.make:1759: rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/rawimage_gainmap.cc.o] Error 1
make[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:190: rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/all] Error 2
make: *** [Makefile:136: all] Error 2
philippe@deletree:~/programs/code-art/tools$

Idem !
Je suis repassé à la version 1.25.11 pour Linux en “…tar.gz”.
Dommage !

A quand remonte ta dernière compilation ?
Peux-tu supprimer le dossier “build” et retenter la compilation ?

J’ai supprimé le dossier build, j’ai relancé la compilation, cette fois-ci le processus a été un peu plus loin mais a planté quand même, voir :

|          ^~~~~~

/home/philippe/programs/code-art/rtengine/gainmap.h:25:1: note: ‘std::string’ is defined in header ‘’; this is probably fixable by adding ‘#include
24 | #include
+++ |+#include
25 |
[ 40%] Building CXX object rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/bayer_bilinear_demosaic.cc.o
[ 41%] Building CXX object rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/gainmap.cc.o
[ 41%] Building CXX object rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/base64.cc.o
make[2]: *** [rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/build.make:1759: rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/rawimage_gainmap.cc.o] Error 1
make[2]: *** Attente des tâches non terminées…
make[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:190: rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/all] Error 2
philippe@deletree:~/programs/code-art/tools$ ^C

Je viens d’essayer, même problème de mon côté. Tu as quoi comme distribution et version de distribution ?
Je vais signaler le bug à Alberto sur github.

Debian stable, Debian 13.

Ok, j’ai signalé le bug.

@Deletree_Philippe si tu te sens l’âme d’un aventurier, en attendant un correctif officiel tu peux éditer le fichier rtengine/gainmap.h en ajoutant la ligne #include <string> en début de fichier, et relancer la compilation. J’ai tenté et ça marche pour moi.

@sguyader t’es le meilleur :grinning_face:
#include a résolu les problèmes de compilation.
Je suis sous Debian testing
Merci, Merci

j’ai ajouté #include avec nano, pas content le compilateur :

1%] Building CXX object rtengine/CMakeFiles/rtengine.dir/rawimage_gainmap.cc.o
In file included from /home/philippe/programs/code-art/rtengine/rawimage_gainmap.cc:21:
/home/philippe/programs/code-art/rtengine/gainmap.h:48:10: error: ‘string’ in namespace ‘std’ does not name a type
48 | std::string to_str() const;
| ^~~~~~
24 | #include
+++ |+#include
25 |

je vais essayer de redétruire build pour voir …

Attente de tâches non terminées à 40% et plus de Son, plus d’images :slight_smile:

Pas grave, je vais attendre le correctif du développeur…

La ligne à ajouter c’est “#include ” pas seulement “#include

N’exagérons rien, la solution était dans le message d’erreur !

As tu bien ajouté :
#include
dans le bon fichier ?
Voir le texto de @sguyader.

Oui. J’ai ajouté :

#include

Avec nano dans le fichier gainage.h

OK @guyader .
Mais je n’ai pu su décrypter suffisamment le message d’erreur. :thinking:

C’est :

#include <string>

qu’il faut ajouter.
Ne pas oublier le <string>

Oui je l’avais ajouté. Je pense que le développeur va faire diligence pour réparer cette erreur.

Ca y est c’est réparé : added missing #include <string> (fixes issue #422) · artraweditor/ART@e08aafb · GitHub