J’espère ne pas créer de doublon mais après avoir utilisé la recherche, je n’ai pas trouvé de réponse à mon souci.
Quand j’utilise le navigateur les couleurs sont normales, comme sur l’appareil photo (Panasonic GX9, profil sRGB).
Mais dès que j’ouvre une image, les couleurs deviennent fadasses et le restent m’obligeant à triturer plein de boutons.
J’ai pas ce problème avec Silkypix SE fourni avec le Panasonic.
Pour l’instant la seule “solution” que j’ai trouvée pour garder mes couleurs intactes, c’est de transformer mes RAW avec Silkypix en TIFF puis de les ouvrir avec ART.
Il y a une autre solution pour garder mes couleurs dans ART ?
Merci d’avance.
Je vous pose deux screenshots où on voit bien que les fichiers ouverts ont un ciel fade alors que ceux qui n’ont pas encore été ouverts ont un ciel bien bleu, comme c’était le cas lors de la prise de vue.
Bonjour,
avant ouverture et dématriçage du RAW, le rendu de la vignette est basée sur le jpeg intégré, c’est-à-dire développé par le logiciel du boîtier.
À l’ouverture, le traitement par ART intervient, par défaut il est très linéaire, ce qui donne ce rendu peu péchu. Dans les Préférences > Onglet Traitement de l'image, il est possible de modifier ce traitement. La doc de RawTherapee en parle.
Pour le reste, c’est le développement qui donnera à l’image le rendu souhaité.
Et pour compléter - le rendu “plus flatteur” à l’ouverture du RAW dans le logiciel “Silkypix SE” s’explique certainement par l’utilisation de profils “constructeur” qui ne sont pas aussi neutres (*) que ceux d’ART
Dans Art l’onglet “Exposition” permet de choisir entre plusiseur profils de traitements
En choissant des profils “non neutres” (*) dans l’une et l’autre de ces rubriques (et) ou en utilisant la courbe Tonale basée sur l’aperçu l’on obtient déjà un prétraitement du raw qui peut faciliter le développement.
(*) Parler d’image “brut de capteur” à propos d’un raw est un abus de langage. Car dans tous les logiciels de développement l’aperçu du raw est déjà un fichier qui à subit de nombreux traitements. Si vous voulez vraiment voir un raw non traité voir ces explications sur Darktable (plus difficile à utiliser qu’ART) d’Aurélien Pierre que voila https://www.youtube.com/watch?v=PFxB-Xh1e4M
C’est tout à fait normal car aucun boîtier ne sais montrer un RAW, ce qui explique qu’il y a plusieurs JPeg embarqués dans le RAW, c’est d’ailleurs un de ceux là qui est utilisé pour les vignettes !