Chez moi ça marche avec python 3.13.13. Je suis passé par miniconda que je trouve plus pratique au final.
Après avoir installé miniconda :
- cloner l’entrepôt spektrafilm :
git clone https://github.com/andreavolpato/spektrafilm.git
- créer puis activer l’environnement
conda create -n spektrafilm python=3.13
conda activate spektrafilm
on doit voir (spektrafilm) au début du prompt, montrant que le terminal fonctionne dans l’environnement virtuel spektrafilm activé.
- installer pip dans l’environnement local
conda install pip
- configurer spektrafilm et ses dépendances python, et vérifier qu’il se lance bien
cd [chemin-vers-entrepôt-local-spektrafilm]
pip install -e .
spektrafilm
En principe ça doit marcher. Dans ce cas, l’environnement virtuel de spektrafilm devrait se trouver dans /home/[user]/miniconda3/envs/spektrafilm/. On peut trouver le chemin complet de l’exécutable python3 en tapant which python3 en étant toujours dans le terminal avec l’environnement spektrafilm activé. C’est ce chemin qu’il faut copier dans le fichier ART_spektrafilm.json en ligne 12.
Voici un extrait de mon fichier .json avec la commande :
{"ART-lut3d" : {
"command" : "/home/sguyader/miniconda3/envs/spektrafilm/bin/python3 spektrafilm_mklut.py --server",
"server" : true,
"params" : [
["input_gain", "Input gain (Ev)", -4.0, 4.0, 0.0, 0.05],
["output_black_offset", "Output black offset", -1.0, 1.0, 0.0, 0.01],
PS : je fais ça de mémoire, après avoir testé les différentes manières (virtualenv, uv, miniconda…) alors je peux avoir oublié quelque chose, surtout que j’ai dû adapter la méthode “pip” indiquée par l’auteur de spektrafilm car si on n’installe pas pip dans l’environnement conda (conda install pip) alors la commande pip install -e . essaiera d’utiliser le pip système, ce qu’il faut éviter.