Bonjour, la version 1.21.1 supporte-t-elle le 14bis en haute résolution sur l’OM1 Mark II ?
Bonjour @philippe01 ,
Je ne suis pas 100% sûr pour l’OM1, mais je peux confirmer que RawTherapee, et donc aussi ART ce me semble, gère le format raw, en tout cas celui de Leica ici, en 14 bits.
Bref je tendrais à dire “14 bits oui, ton modèle précisément je ne sais pas”.
Mais Olympus étant super connu ça m’étonnerait que ce ne soit pas le cas… Peut-être même trouveras-tu une page listant les modèles compatibles…
Non ,Je viens d’en acheter un (OM1 Mark II) ; en 12bits ça marche pas en 14 Bits; l’image est noire avec Rawtherapee et barboulliée avec ART; ça ne marche ni avec l’un ni avec l’autre; si reprend la même photo en 12 bits pas de problème …
- as-tu essayé avec un autre on source, par exemple Darktable (oui, je sais, c’est le concurrent, mais bon)
- c’est quoi exactement le format raw pour Olympus? les fichiers sont bien en .RAW? Tu peux en déposer un quelque part pour qu’on essaye?
Darktable ne supporte pas l’OM1 mark I ou II, une version en cours le supportera mais là aussi pas de 14bits; c’est pas le RAW qui n’est pas supporté mais le RAW en mode haute définition et en 14 bis ; si j’évite le 14 bits et que je reste en 12bits tout marche
Peut-être avec DNGConvector qui pourrait les convertir en .DNG pour les ouvrir !
Ma réponse ici concernant le 14 bits > Art 1.21.1 - #35 par Jaco
Par contre ART ouvre sans problème les RAW std
@Jaco, j’ai vu ta réponse > Art 1.21.1 - #35 par Jaco
Cette réponse aussi sur le forum Rawtherapee car Art est un fork de ce dernier; le problème est bien identique et la résolution ne semble pas simple ; j’ai l’OM1 Mark II et peux fournir des sample si utile
Je veux bien essayer si tu nous poste ici une prise de vue exemple mais je crains que je ne puisse l’ouvrir que ce soit avec darktable ou ART.
Ceci dit ce n’est pas en soi un problème, la solution viendra quand les développeurs des applications l’auront pris en charge, pour ART ils se comptent sur les doigts d’une main, et encore Alberto fait l’essentiel du job, ce n’est sûrement pas dans ses priorités que de prendre ce format de niche en charge.
Dartable ne prend pas en charge les OM1 Mark I ou II; il y a une version en cours pour essayer de les prendre en charge (sauf le 14bits); Art n’ouvre pas les versions 14 Bits et c’est pour cela que j’ai ouvert ce sujet
Comment fait on pour transférer ici un fichier RAW ? dans le message réponse ?
Je crains que le fichier ne dépasse en taille les limites du forum.
Met le sur un dépôt en partage, par exemple ici chez Free, accessible aux non abonnés et tu mets le lien de transfert ici.
lien du transfert 48 h
a savoir :
LebedevRIRoman Lebedev
FWIW, i’ve poked at it quite a bit, and it seems like it’s NOT as simple as changing
a few magic constants in the existing decoder.
Comme je l’ai évoqué, j’ai converti ton .ORF en .DNG avec Adobe DNGConverter 16.2 (avec la 16.1 ça ne fonctionne pas) :
oui mais je n’ai pas dngconvertor ( suis sous linux) et puis dans le flux de traitement, je vais devoir diviser selon que ce soit 12 ou 14 bits; très lourd …
Adobe DNGConverter peut fonctionner sous Wine
Sinon il existe raw2dng, mais le projet semble au point mort et sa compilation plante, j’ai une erreur.
Sinon dnglab, lui actif… mon lien pointe sur la page où l’on trouve en bas de page quelques binaires d’installation.
Sinon comme attendu ton fichier ne s’ouvre pas dans ART
Tout à fait comme @Jaco, j’ai fait sous OpenSuse Tumbelweed. J’ai testé dnglab sans arriver à convertir !
Comme DNGConverter vient seulement de pouvoir les convertir, je ne suis pas sûr que ces logiciels que tu cites, le puissent ?
wine exclu déjà utilisé trop compliqué et peu fiable dnglab essayé ne prend pas en compte l’appareil; dans tous les cas ce type de solution est exclu car trop complexe si grand nombre de photo; j’attendrais …