Supprimer grub sur mac

Bonjour à tous,
Les macusers qui utilisent art, tout au moins s’ils en existent, en sont-ils satisfaits?
Il semblerait que art n’est pas parfaitement optimisé pour les macs et pour cette raison, j’ai installé Ubuntu en dual boot sur mon Mac Pro 2012 version Mojave, aprés l’avoir installé avec beaucoup de peine soit dit en passant, j’ai installé refind et grâce à son interface graphique on pouvait choisir le disque de son choix, macOS ou Ubuntu, le mode de récupération apple sans problème etc. Tout fonctionnait à la perfection mais dans les 15 jours qui ont suivi son installation,l’interface graphique de refind a subitement disparu, sans que j’en découvre la raison et je devais choisir le disque de mon choix avec la touche alt , sans cela je me retrouvais sur grub et ensuite sur Ubuntu même si auparavant j’avais ouvert Mac OS; sur les disques internes et même sur le disque externe, je ne pouvais plus accéder au mode récupération de Mac OS et de même depuis Ubuntu et de ce fait je ne pouvais plus désactiver le sip pour réinstaller refind,
Pour y parvenir, j’ai effacé un disque interne avec utilitaire de disque et réinstallé Mojave sans mes dossiers et fichiers que j’ai rajouté avec ccc, et ainsi j’ai pu accéder au mode de récupération depuis tous les autres disque et réinstaller refind et retrouver l’interface graphique de refind; et de nouveau 15 jour après environ, l’interface graphique a de nouveau disparu et rebelote, j’ai dû tout refaire, mais cette fois j’ai dû effacé et restaurer tous les disques alors que précédemment je n’avais effacé qu’un seul disque. Après avoir désinstallé Ubuntu, et effacé tous tous les disques et réinstaller sur chacun Mac OS sans mes dossiers et fichiers que j’ai rajouté par la suite un par un, ce qui ma prit énormément de temps, l’accès au mode récupération et redevenu possible.
Mais actuellement je dois appuyer sur alt sans cela, c’est grub qui s’ouvre même si avant j’ai ouvert un disque avec Mac OS. Je constate que chaque fois que je choisi un disque interne, dans la liste des disques qui s’affichent, l’icône d’un disque nommé efi boot apparait , j’ai cherché comment le supprimer mais je n’ai pas trouvé comment faire malgré de nombreuses recherches sur internet; je voudrais supprimer grub pour pouvoir choisir sans devoir appuyer sur la touche alt mais je n’ai pas trouvé de résultats valables sur internet.
Si art est devenu parfaitement utilisable sur mac, je n’ai plus de raison d’installer Ubuntu, mais est-ce le cas?

Hello pour “Grub” je ne saurais t’aider. J’ai regarder apparemment il n’y a pas d’archive Art.dmg pour Mac dans la section téléchargement.
Pour utiliser Art sur mac OS et éviter toutes ces jongleries entre OS pourquoi ne pas utiliser Wine pour installer la version Windows d’ Art.
Si tu n’es pas à l’aise avec Wine il existe CrossOver, pour faciliter l’installation, il est payant , mais pas inaccessible.
Vue les manips que tu as déjà faite je pense que tu n’en auras pas besoin.

Coucou.
Tu peux aussi installer ta Ubuntu dans une machine virtuel (par exemple Virtualbox) sur ton MAC.
Ignace.

Je m’excuse pour mon retard et je vous remercie pour vous vos conseils, d’après ce que je viens dire dans la rubrique concernant les utilisateurs de mac, il semblerait que art n’ est vraiment pas optimisé pour les mac. Mais avant d’installer une nouvelle fois un autre système Ubuntu ou autre , je vais voir par moi-même si art est utilisable sur mon mac et s’il ne l’est pas je mettrai vos conseils en pratique.
Michel

Il me semble que l’optimisation d’un programme se fait pour un processeur, pas pour un OS. En gros, un programme optimisé pour processeurs Intel x86_64 le sera donc aussi bien pour un PC sous Windows que pour un Mac avec processeur Intel. C’est el compileur qui s’occupe de gérer une bonne partie des optimisations au moment de la compilation.
J’ai compilé ART sur Mac M1 (processeur arm64) et ça tourne très bien sous Big Sur. Hélas je ne peux pas faire de Bundle, donc je ne peux pas proposer d’installeur à télécharger.

Bonjour,
Plutôt que que d’installer un dual boot, le plus simple est d’utiliser art sur mon ordinateur et de voir comment il se comporte; je ne l’ai pas utilisé récemment mais par le passé j’ai eu quelques problèmes, de même qu’avec darktable dont certain module quittait très souvent. Mais en ce moment, je suis occupé par ailleurs, mais j’essayrai de nouveau art. Petite précision, mon ordinateur, un Mac Pro 2012 tourne sous Mojave.
Depuis que j’ai désinstallé Ubuntu; au démarrage de l’ordinateur, si je n’appuie pas sur la touche alt, c’est grub qui s’affiche et je n’ai pas d’autre moyen pour le quitter que d’éteindre l’ordinateur avec le bouton d’alimentation. J’ai cherché sur internet mais j’ai pas trouvé comment faire pour l’enlever.