Taguer les infos GPS dans nos photos?

Bonjour,
Utilisez-vous une application smartphone ou autre pour ajouter les infos GPS lors de l’importation des photos dans ART et avec quelle application, le D700 ne dispose pas d’infos GPS, trop vieux ?
Cordialement.

c’est toujours un problème sur les “vieux” appareils

différentes solutions:

  • Je suis sur W10. J’utilise un logiciel qui s’appelle GPS4CAM qui permet d’enregistrer les GPX sur smartphone, de les visualiser sous forme de code sur l’écran sur smartphone. Sur le PC de traitement, une appli PC permet avec la photo du code de resynchroniser les photos sur le GPS et de geotagger automatiquement. Plus simple à faire qu’a expliquer.

  • sinon sur smartphone utiliser une appli qui enregistre le GPX. Photographier l’heure sur le smartphone. Charger le GPX sur le PC de traitement. Utiliser un logiciel qui permet de corriger l’heure de prise de vue de toutes les photos. Utiliser un logiciel qui permet d’interpoler la position de chaque photo dans le GPX et qui écrive la position dans l’exif de la photo.
    Il faut que ce soit automatique, car manuellement, c’est quasi impossible quand on a beaucoup de photos.

Digikam possède je crois un telle fonction,
voir FR:Geotagging Source Photos - OpenStreetMap Wiki

Bonjour
Cela ne concerne pas uniquement les vieux appareils, j’‘avais un 6d il y a quelques années et il avait bien une puce GPS alors que le a6300 que j’ ai actuellement ne l’a pas :en fait une puce GPS consomme pas mal de batterie plus le fait que tout le monde maintenant possède un smartphone… Ce qui explique pourquoi les puces GPS n’ont pas été généralisé sur nos apn

C’est vrai. Il y a 3/4 ans, un ami m’a prêté un compact, je crois un Nikon AW130. À part le fait que l’on peut prendre des photos sous l’eau, je n’ai pas été convaincu par le GPS. Trop gourmand sur la batterie, précision hasardeuse surement due à un manque de sensibilité. Bon! sous l’eau ça ne marche pas bien sûr.
En fait, même sur les smartphones, tous les GPS ne se valent pas loin de là. Il est dommage que les essais de smartphone n’incluent pas un test du GPS.

Il y a un problème auquel je n’ai jamais réfléchi, c’est le problème du temps. Les smartphones fournissent automatiquement l’heure locale qui tient compte du fuseau horaire.
Les GPS fonctionnent en UTC. Le temps indiqué dans les tracés GPX est en UTC et non en heure locale.

Désolé de ressusciter cette ancienne discussion. Digikam permet bien de faire le géomarquage des photos automatiquement à partir de traces GPX (fonction GPS correlator). Pour les soucis d’horodatage, Digikam permet de régler un offset pour faire correspondre le temps enregistré dans le fichier GPX avec le temps de prise de vue des photos.
Couplé à ART, c’est génial : les coordonnées GPS sont intégrées au fichier XMP qui accompagne les fichier raw (ou dans le métadonnées des fichiers raw si on a réglé Digikam ainsi), ART récupère correctement ces coordonnées et les transfère aux JPG exportés dans les métadonnées exif.

Je suppose que pour calculer l’offset de temps, tu utilises une photo dont tu as pris l’heure de prise de vue sur le GPS?

Dans l’idéal, c’est à dire si je n’oublie pas, je règle l’heure de mon appareil photo sur le fuseau local du lieu où je prends les photos.
Le fichier GPX enregistré par mon téléphone contient la date et l’heure de début d’enregistrement de la trace, ce qui est un aide mémoire.
Sinon, je fais le calcul de la différence entre les fuseaux et c’est bon : sachant qu’en interne l’heure des traces GPX est enregistrée en UTC, il suffit de connaître la valeur du fuseau par rapport à UTC.
Par exemple je suis en Guadeloupe (UTC-4), si je commence une trace GPX à 13h, le “13h” est inscrit dans le nom du fichier mais je sais qu’en interne il contient des points qui démarrent à 17h.

Après, l’horodatage précis n’est pas important pour ce qui me concerne, l’essentiel est que digikam fasse la correspondance entre les images et leur localisation, ce qui se fait de manière relative. Par défaut digikam tolère un ecart de 240 minutes, donc 4h.