Taille de pipette dans les masques

Bonjour,

je suis nouveau dans ART et, après avoir suivi les tutos de Carafife, j’ai essayé de jouer avec les masques. Je me suis alors rendu compte de la différence suivante :

Dans le masque paramétrique la pipette a une taille fixe indépendante du zoom ce qui permet de facilement d’isoler une couleur.

Alors que dans le masque par similarité de couleurs, la taille de la pipette augmente avec le zoom, ce qui ne permet pas d’accéder aux petits détails.

Est-ce un bug du logiciel ou est-ce lié à quelque chose que je ne comprends pas ?

Merci d’avance pour toute indication.

Jack-Michel

La pipette dans le masque paramétrique cible une couleur et une seule, tout comme l’ancre de vérification couleur, les deux peuvent aller au pixel près. Ceci afin d’ajouter aux deux lignes verticales du module une ou plusieurs ligne de contrôle.
L’objectif étant de travailler la teinte, la chrominance, la luminance, séparément ou combiné sur des couleurs très divergentes.

La pipette de similarité de couleurs, qui n’en est pas une d’ailleurs… c’est plutôt une zone de saisie, cible une plage de couleurs similaires mais pas identiques.
Les curseurs L C H Luma, Chroma, Hue (teinte en anglais) permettent de peaufiner la plage.
Mais pour ce module seules des zones de teintes proches pourront être sélectionnées dans le masque.

Ce n’est donc pas un bug.

Cdlt

1 « J'aime »