Test de l’objectif 35mm f/1.7 Fujian

Je me suis commandé cet objectif à 20€ pour l’adapter sur mon mirrorless après avoir vu cette vidéo :

1 « J'aime »

Surprenant !

j’adore ! Quelle est la distance minimale de map sur ton boitier ?

Étonnant ! J’ai l’impression d’un écrasement de la profondeur de champ ?

Je viens de mesurer, je peux faire la mise au point juqu’a 29cm de mon parre soleil, donc ~33cm du verre de l’objectif.

Avec l’objectif j’ai reçu 2 bague de prolongation en monture M pour pouvoir faire de la macro avec, mais je ne les ai pas encore testé.

1 « J'aime »

J’ai du mal à visualiser cette notion d’écrasement,
voilà d’autres photos que j’ai fait avec, pour que tu puisses te faire un avis plus précis :

Sur les proxy photos, j’ai l’impression que les perspectives sont un peu écrasées

La perspective des zones en dehors du champ de profondeur est même déformée, elle prend une forme circulaire, un peu comme le “swirly bokeh” que donne un objectif du type Helios 44 (✅ Créer un bokeh tourbillonnant avec l'objectif Helios 44-2).

Oui, il y a ce que j’appelle un «Bokeh tournant» !
J’ai un Helios 44M que j’aime beaucoup pour ce rendu :slight_smile:

1 « J'aime »

Le bokeh n’est pas très joli sur les photos de fleurs…

Il est assez singulier, je comprend que tout le monde n’aime pas.
Perso je l’aime bien, même si je préfère largement celui de mon Helios 55M ^^

Bonsoir - Personnellement j’y voit plus effet “miniature” tel que l’on peut l’obtenir soit par un traitement intégré dans les menus de son APN soit en post traitement par exemple avec gimp avec le module : Filtres > Flou > Flous de focus qui comporte déjà pas mal d’options faciles à manier)

Un faux effet « objectif Tilt-Shift» :joy:

Test de l’objectif en concert :

2 « J'aime »

C’est tout de suite mieux ! :wink:
Mention spéciale à la deuxième et la quatrième…

Bonsoir,
pas mal les photos de concert. Entre les couleurs des lumières et la fumée, l’ultra-piqué des optiques modernes ne présente pas un grand intérêt.

Au final la plus grande difficulté en concert c’était le fait qu’il n’y a pas d’auto focus.
Mais avec un zoom x10 sur l’écran de l’APN le point de netteté se trouve assez facilement tant que les artistes ne bougent pas trop.

Peut-être le focus peaking peut aider !

J’ai MagicLantern sur mon boitier pour cette feature.
Mais à cette distance avec cette focal et en f/1.7, je trouve ça trop peu précis :confused:
Je vais quand même lui redonner sa chance à d’autres concerts jeudi prochain !