TIFF 32 bit vers GIMP

Bonjour à tous :wave:
Une question : dans les préférences ART, onglet général, j’ai coché la case “TIFF 32 bit” mais mon export vers GIMP fonctionne pas. Quand je décoche la case, mon export vers GIMP fonctionne bien.
Est-ce normal ou un bug :thinking: Le TIFF 32 bit apporte un plus ou n’est pas spécialement nécessaire


?
Je suis sur Ubuntu Budgie 22.10 et ART 1.17.2.
Je voie aussi une case “court-circuiter le profil de sortie”, si on peut m’expliquer concrètement à quoi cela peut servir, merci d’avance :+1:
Cordialement.

Bonsoir, Le png est aussi bon et beaucoup moins lourd , il me semble ? On peut aussi exporter en Dng mais là c’est rawthérapee qui va de dérawtiser puis lorque lon ferme la fenêtre c’est gimp qui le prend en charge … bien à toi !

Le png ne vaut pas le Tiff 32 Bit. Il est 16 Bit et c’est sûr qu’il est moins lourd. Un script Lua permet à darktable de passer directement une photo en Tiff 32 Bit en utilisant un temporaire.

Bonjour.
Si je selectionne pas “tiff 32” il utilise le format “png”?

Bonjour.
Quand ART envoie une photo vers GIMP quel format est utilisé car non précisé.

Je n’ai pas regardé. J’utilise rarement Art, mais je suis toujours son développement. Avec darktable, le script Lua est une extension de l’export et tu peux choisir le format et le nombre de Bit.

Ah ok, moi je migre de Darktable vers ART en ce moment.
Pour le coup je me suis mis également à Digicam pour le trie et GIMP pour la retouche visage ou effets spécials.

Je ne suis pas là pour faire la promo de darktable ou convaincre de rester avec darktable !

pas de soucis :+1:

Non, c’est TIFF 16 bits (nombres entiers) ou TIFF 32 bits (nombres à virgule flottante, comme le moteur d’ART).

La qualité d’image sera meilleur si on compte utiliser des courbes d’ajustement dans Gimp (ou autre). Pour de la retouche type clonage, 16 bits suffit amplement (fichier moins lourd et meilleur perf. dans Gimp).

1 « J'aime »

@cedbarret Je n’ai aucun problème pour envoyer l’image en 32 bits dans Gimp 2.10.22 ou Krita 5.1.1 (a essayer, il est vraiment bien aussi !). Gimp me demande simplement de choisir le profil colorimétrique. Le dossier temporaire d’envoi est le dossier “tmp” par défaut de Debian 11 (càd “/tmp”).

Quels sont vos versions ? Est-ce que le dossier temporaire choisi est accessible en écriture ?

1 « J'aime »

Merci de ta réponse :+1:t3:

Merci pour la réponse mais je ne pourrai te répondre. Je suis en train de changer de distribution Linux en ce moment.

Pour info:
J’ai réinstaller Ubuntu Budgie.
Le binaire ART 1.17.2 linux 64 fonctionne toujours pas.
Le binaire ART 1.16.4 linux 64 fonctionne bien ainsi que l’appimage 1.16.4
Et le Tiff 32 bits fonctionne.
Peut être un soucis sur le binaire 1.17.2?
J’ai installé le binaire 1.18 et tout fonctionne parfaitement.