Tiff ou pas tiff?

Bonsoir

Si l’on veut optimiser le résultat final l’on doit faire des choix adaptés à l’entrée et à la sortie de la chaine de développement (workflow) … ces choix ne seront pas les mêmes s’il s’agit de publier une photo sur une page web ou un écran plus ou moins capable d’afficher correctement l’image ou encore une impression.

L’on peut même déjà prendre en compte la destination finale de l’image dès la prise de vue en optant sur son boitier pour sRGB ou Adobe RBG

Pour simplifier et comme l’illustre cette vidéo mise en ligne par un des membres du forum J'ai mis en ligne une vidéo sur ART ( vers la 5’20 de la vidéo)

  • l’on conseille de développer le fichier de l’image dans l’application (ART) avec une espace de couleur d’entrée le plus large possible et pour l’exportation (la sortie ) de choisir un espace de couleur adapté à l’usage final comme par exemple celui ci pour un affichage (web) plutôt qu’une impression.

L’auteur de la vidéo a choisi un autre espace de couleur de sortie (justement plus adapté pour un livre photo)

Que se soit pour un impression ou simplement un affichage sur écran avoir un écran bien calibré pour les couleurs reste essentiel pour ne pas avoir de mauvaises surprises (*)

L’on peut même aller encore plus loin en terme de rendu des couleurs à l’impression avec certains prestataires qui proposent des profils d’épreuvage à l’écran différent selon le papier (ou support d’impression) choisi.

« Une épreuve à l’écran (Softproof) simule un résultat d’impression ou de tirage. La technique d’impression ou de tirage ainsi que le support sur lequel votre image sera produite sont pris en compte. Par exemple, la teinte blanche d’un papier Fine Art ou l’espace colorimétrique maximal possible d’un papier photo sont simulés. De cette manière, vous pouvez évaluer préalablement l’effet de votre photographie et apporter des ajustements précis si nécessaire. Il est bien sûr essentiel d’avoir un moniteur calibré«

PS : l’utilisation de profils d’epreuvage à l’écran existe dans les options de Darktable mais je ne sais pas cela est possible avec ART ?

Enfin si Le choix du format d’exportation (jpg, png, tiff) peut être plus ou moins large selon l’imprimeur une des précautions essentielles est de pouvoir s’assurer que celui ci ne pas “corriger” l’image qu’on lui transmets (pour soi disant l’améliorer) - l’option n’est pas toujours bien visible …

(*) Même avec un écran (moniteur ) d’entrée de gamme l’on peut calibrer son écran sans trop dépenser avec le logiciel open source Display cal et une sonde d’occasion comme une spider 4 express ou spider 5 express (pas la peine de prendre un modèle pro

1 « J'aime »