Traitement des fichiers dng créer avec iPhone 13

Bonjour tout le monde,
Après une longue absence suite à des ennuies de santé et manque de temps, je reviens sur le forum pour créer un nouveau sujet sur le traitement des fichiers dng.
Je tente de traiter ces fichiers, obtenus avec un iPhone 13, agaves plusieurs applications de retouche photos; apple photos, darktable, raw thérapee et art mais aucune de ces applications ne m’a permis d’obtenir un résultat correct, loin s’en faut.
Avec art , j’obtiens le fichier joint à ce message; et j’obtiens la même chose avec les autres applications.
Si quelqu’un parmi les membres du forum sait comment traiter ces fichiers de façons convenables,
je le remercierai sincèrement.
En espérant que ce problème puisse être résolu, je remercie tous les membres du forum pour leur accueil.
Sincères salutations

Michel

Capture d’écran 2022-05-11 à 09.18.28

Bonjour, il est où le fichier joint ?

Bonjour, je ne suis pas certain que les fichiers ci-dessous vous aide beaucoup, mais àmis cela peut vous aider pour mieux cerner le problème.
Voici ce qu’on obtient avec les ProRAW de l’iphone une fois ouvert avec art: voir capture d’écran ainsi que le fichier original.
Voici le fichier original

Bonjour, tu as mis un JPeg et une copie d’écran alors que tu parles de décodage de .dng ?

Bonsoir, Ce Jpeg est issu du dng créé par l’iphone et qui se converti en Jpeg lorsqu’on le partage c’est à dire lorsqu’on l’envoie sur l’ordinateur par sms; Au contraire si on le copie sur le mac depuis transfert d’image on obtient le dng d’origine qui fourni l’image ci-dessous si on l’ouvre avec la barre d’espace depuis le Finder

Et cette autre image si on l’ajoute dans art:

Je t’envoie ci-dessous le fichier lire les informations qui peut aider:


Je te souhaite une excellente soirée

Bonjour, j’ai remarqué que l’envoi de photos en JPeg par S.M.S dégrade les photos, je pense qu’il faudrait déjà les transférer soit en USB ou en Wifi directement. Tu peux aussi envoyer par mèl. Après sans le .dng, je ne peux pas faire d’essais sous Linux, je suis pas sur Mac

Bonjour, en connectant l’phone en usb et en ouvrant transfert d’image on retrouve le raw de l’iphone sur le manque l’on fait glisser sur le bureau; mais aucun moyen de le traiter convenablement: on obtient que ce que représente les captures d’écran jointes à mon précédent post.
D’ailleurs, je t’envoie directement le dng d’origine, ci-dessous; je ne sais pas si tu pourras en faire quelque chose, moi ,c’est certain, je ne peux rien en faire et je n’ai trouvé aucune application pour le traiter: de RawTherapee à darktable, à apple photos, à live quartz.
De toute façon, on peut traiter ces raw directement sur l’iphone et les envoyer sur l’ordinateur, c’est certainement le plus simple.
Un tout autre sujet: je remarque que l’interface de Art est difficilement lisible st-ce que cela est propre au mac et on retrouve le même problème chez Linux?
bon week-end
IMG_3726.DNG (33,3 Mo)

Chez moi sous windows 10 ART le charge sans problème.
Il en est de même avec Fastone viewer.

salut @michel,
ton fichier est tout à fait lisible sur n’importe quel logiciel chez moi, aussi (Art et d’ autres soft pour visualiser les images…)
Je suis sous Archlinux.
Ton problème vient peut être du mac ? (un comble pour un fichier issu d’un iphone !!)

Salut @michel , je suis sous ubuntu 20.04 et j’ai le même résultat que toi sous Art

Itou avec ART :


décodé parfaitement avec RawTherapee :

et Krita sous OpenSuse Tumbleweed.
Je viens de passer à la moulinette de Adobe DNG Converter et :

Je te passe le fichier modifié :
IMG_3726_1.dng (29,8 Mo)

Salut, Tu as de la chance car pour moi c’est pas le cas et je ne comprends pas du tout q’elle en est la raison; Merci pour ton message.

Bonjour, J’ai essayé avec art avec le résultat que tu connais, j’ai contacté l’assistance apple qui ne comprends, le mieux c’est d’éviter les proraw et de shooter en jpeg tout simplement ou bien de les traiter sur l’phone avant de les mette dans l’ordinateur; ainsi pas de problèmes. Merci pour ton envoie.

Salut D_V, Je suppose que tu ne comprends pas mieux que moi, mais comme je dis, il est plus simple de les traiter sur l’iphone avant de les transférer sur l’ordinateur et ainsi le tour est joué ou prendre les photos en raw avec le Sony.
Merci à toi aussi pour l’aide que tu as essayé de m’apportée.

Bonjour tes réponses s’adressent à qui ? Je t’ai donné une démarche qui devrait marcher !

Bonjour, mes réponses sont adressées à chacun de vous, je trouve que c’est plus correct puisque vous avez pris la peine de me répondre.
Ce message est adressé à jpg54, si je ne me trompe pas.

bonjour
pour etre mchant
un iphone n’est pas un appareil photo loin s’en faut
de plus le systeme IOS est sur une base UNIX donc loin de linux, voila pourquoi cela fonctionne tres bien sous windaub qui integre aussi des codes sources UNIX

Es-tu sûr pour les sources UNIX ?

Lien vers wikipedia concernant le système d’exploitation ios : macOS — Wikipédia

Différence entre unix et Linux : Unix vs Linux | Quelle est la différence ? - IONOS

Bonne lecture à tous