Bonjour à toutes et à tous,
Je souhaite traiter des négatifs couleur (mes photos de mariage que j’ai photographiés sur une table lumineuse.
J’utilise la simulation de films “negative” et je ne suis pas très satisfait du résultat. Le plus désagréable est une sorte de grain qui m’oblige à lisser les photos.
J’ai essayé les mêmes photos avec Darktable (module “docteur néga”) et je n’ai pas ce grain. Par contre j’ai beaucoup de difficultés avec Darktable que je connais très mal et qui est trop compliqué à mon goût.
Ais-je besoin de vous dire que je préfère ART ?
Quelqu’un a-t-il une expérience du traitement des négatifs couleurs ?
J’ai traité quelques négatifs avec ART il y a plus d’un an , peut-être 2 ans. Autant dire que je ne suis pas un expert.
Par contre, si tu as un raw que tu peux publier ici avec le fichier ARP, je peux essayer de voir ce qui se passe, et quelqu’un de plus compétent en traitement de négatif pourra aider.
Bonjour, je viens de télécharger ton .CR2 et le .arp. Dans la ligne de traitement, je vois que tu as utilisé Film Simulation : Négatif alors qu’il y a un module Film Négatif spécialement développé pour traiter les négatifs.
La différence avec darktable vient des différents modules activés de base à l’ouverture de ART :
j’ai activé le module Film Négatif avec les paramètres de base ;
j’ai pris le profil de traitement fourni : Noise Reduction Low ;
j’ai corrigé les paramètres de base dans Courbes Tonales :
baisser le Contraste et les Hautes Lumières sur la courbes : ce qui baisse le bruit ;
puis dans Netteté :
j’ai augmenté le Seuil de contraste et le Rayon, et diminué le quantité ;
il reste à redresser et recadrer ainsi que des ajustements à ta convenance.
Voilà mon .jpg :
Je me suis essayé sur celui-ci, j’aurai du modifier légèrement la balance des blancs ça aurait amélioré le rendu.
C’est juste pour essayer quelque chose de nouveau pour moi sur Art, je n’ai pas de négatif à développer.
Bonjour tout le monde,
J’utilise Rawtherapee et je me trouve face un problème que je ne comprends pas : j’ai déjà traité il y a quelques temps des néga couleurs dans RT avec la formule magique “Film négative”. Or voilà qu’aujourd’hui je refais des essais et il m’est impossible d’obtenir un positif par cette voie : quand j’applique “Film négative” le négatif devient noir. Par contre j’ai traité le fichier CR2 des mariés et ça fonctionne bien. Quelqu’un aurait-il une idée là-dessus ? Merci d’avance.