Traitement par lot

Salut à tous,
Je sollicite votre aide car j’ai un problème avec le traitement par lot des photos dans ART. Avant j’utilisais RT et son onglet d’édition par lot mais ce dernier a disparu car semble-t’il redondant avec un fonction alternative que je maitrise mal…
Imaginons qu’après avoir traité un serie de photos, je réalise que j’ai oublié d’appliquer une fonction sur certaines d’entre-elles, par exemple la correction d’objectif par profil (drole de traduction litterale soit dit en passant). Je vais donc activer les filtres sur les méta-données dans l’onglet "navigateur de fichiers et sélectionner la série en question. Ensuite, je vois 2 possibilités :

  • sélectionner tous les raw et changer le profil. Ca marche pas ou plutot cela ne s’applique que sur le premier cliché
  • corriger le premier RAW puis copier/coller partiellement sur les suivants. Galère si on change d’avis ou si on doit faire varier le paramètre (correction d’expo par exemple), on doit à chaque fois refaire toute la maniclette.
    Rien à voir donc avec la flexibilité de l’onglet de traitement par lot

Comment faites-vous ?

Merci pour votre support

Bien que je sois presque sûr de ne pas avoir parfaitement saisi ton problème, j’aurais tendance à dire que c’est simple; Si tu as oublié un réglage sur l’une d’entre elle ben tu l’appliques et je ne vois pas trop le rapport avec l’outil de traitement par lot de RT car je ne crois pas qu’il gère la correction d’objectifs… Je pense que j’ai mal compris. Tu peux nous faire une capture?

E neffet mon tete est pas super clair, non l’oublli porterait sur une sous-série, donc 1) sélection et 2) application de la correction par lot…
J’ai moi aussi l’impression que qqch m’échappe ! :slight_smile:

Montre un exemple ce sera plus simple et décrit ce que tu veux faire

Ok, plouf plouf… :slight_smile:
Quelle methode utilisez-vous pour modifier un réglage sur plusieurs photos à la fois ?

Tu peux :

  • Créer un profil partiel.
  • Sélectionner toutes les photos voulu.
  • Appliquer le profil partiel sur elles avec le menu contextuel.

ou le bon vieux Ctrl C / Ctrl V deux secondes et sur le même principe que décrit @AntoineD

Ok merci.
Etape2, imaginons maintenant qu’il s’agisse d’appliquer une correction sur certains clichés uniquement. Par exemple, sur une série de 400 clichés pris avec 2 boitiers, l’un est monté avec une focale non reconnue par défaut et je doit appliquer manuellement la correction d’objectif…

copie/colle un profil complet n’est-ce pas ?

oui dans ton navigateur, tu selectionnes la vignette de l’image qui porte le réglage puis Ctrl C et ensuite tu selectionnes avec Ctrl clic une ou plusieurs images et tu fais Ctrl V. Deux secondes montre en main. Avec la version d’ @AntoineD , en faisant appliquer les profils tu peux choisir des complets ou des partiels venant de ton “stock” de profils". Les deux méthodes sont à utiliser en fonction des cas de figures. Pour donner une piste, la première peut être utilisée dans l’exemple suivant:

1- un shooting studio avec 100 photos prisent au même endroit dans les mêmes conditions
2- tu as retouché la photo avec les bonnes bases (bdb, expo, netteté, saturation)
3- tu utilises le copié collé et hop ton shooting est géré

@Carafife Je parlais de partiel, car il me semble qu’il a déjà fait le traitement sur toutes ces photos et veut juste ajouter un réglage de module en plus sur tous.

La ou le c/c est très pratique pour le gain de temps, mais écrase les réglages comme un profil complet si on n’y a pas pensé d’est le début…

C’est bien ça @Franz ?

Il est important de bien comprendre le fonctionnement des profils partiel et complet, ça ouvre beaucoup de possibilités bien pratiques !

Oui oui pas de soucis mais j’appuyais sur le fait que l’option du menu déroulant permettait aussi les complets soit l’équivalent du CC/CL :wink:

Tout est bon !

1 « J'aime »

Bêtement, il ne m’était jamais venu à l’esprit de tenter un ctrl c/v, merci du truc @Carafife !
En effet @AntoineD ce post questionne au sujet de l’application partiel d’un profil sur des raw multiples.

Donc sur la base de vos explications, j’ajoute les réglages à postériori sur le premier cliché puis je copie / colle partiellement sur tous les autres ou alors je sauvegarde le profil (partiellement ou pas) puis l’applique (partiellement ou pas) à la série de clichés. OK.

Là où le bât blesse, c’est lorsque le réglage à appliquer sur une série se fait au jugé (à l’oeil) et qu’on sait qu’il faudra plusieurs tentatives “pour voir ce que cela donne”. Dans RT, on filtre sur le boitier, la focale, ISO, etc. puis via l’édition par lot on joue avec les curseurs. Dans ART, je me fais ch… à mort à coup de profils partiels.

J’espère m’être mieux exprimé cette fois-ci. Ca arrive pourtant hyper souvent ce cas de figure : 2x boitiers très différents, changement de focale lumineuse / sombre avec un unique boitier, série n&b-couleur, série astro 10s-20s, série lightpainting f/5-f/16, shooting studio avec plusieurs setup, etc, etc.
Je me dis qu’il doit y avoir un truc pour que Alberto ait décidé d’enlever l’onglet. J’ai tenté de l’expliquer dans son forum sans succès…
Donc vous, comment faites-vous ?

Ben on ne fait pas de cette manière car cette fonctionnalité a disparu. Je pense qu’Alberto trouvait que c’était redondant avec les profils ce que je partage en partie. A noter quand même que si je ne dis pas de bêtises le traitement par lot exporte des photos basses qualité !!

Alberto est souverain dans ses choix car c’est son fork après tout, libre à nous de l’utiliser ou non…

Oui… Après je n’ai pas partagé tous ses choix mais bon c’est ainsi. En revanche sur RT, verifie bien cette histoire de qualité dont je parlais plus haut