Traiter un ciel

Bonjour,
J’essaye de produire un effet plus «dramatique» sur une photo de bâtiment en contre-plongé, mais j’ai un ciel bleu avec des nuages blancs genre «teletubbies» que j’aimerais dé-saturer légèrement pour atténuer le bleu, (mais ça doit rester une photo couleur) puis pousser les contrastes, pour lui donner un effet de ce style :

Imgur

Je vois que le sujet a déjà été traité ici avec un script, mais j’aimerais apprendre à le faire «manuellement» en gardant la couleur aussi légèrement dé-saturée que possible pour créer cet effet.

Comment procéder ?

Merci d’avance,

Benoît

Je ne sais pas si c’est ce genre d’effet que tu veux, mais voici un essai rapide sur une photo couleur, utilisant juste le module Traitement Local / Correction des Couleurs/Tonalités avec un masque paramétrique :

cielnoir.arp (3,3 Ko)

En améliorant le masque avec un masque de Pinceau ou de Zone, le résultat serait plus facile à localiser et uniformiser sur le ciel uniquement

1 « J'aime »

Le script CPL te permet de réaliser ce que tu veux manuellement. Ce n’est pas un script qui fait les choses à ta place mais un outil

Oui c’est bien ce genre d’effet que je veux.

Je dois apprendre à utiliser les masques paramétriques, j’ai visionné la tuto de
carafife Les masques dessinés et paramétriques.
Je vais essayer de le refaire sur ma photo.
Si tu as d’autres sources pour apprendre je suis preneur.

Merci

Ah je croyais que c’était une sorte de profil de traitement.

Comment fait pour l’utiliser ?

Il faut les télécharger (le lien est dans ton message) et les copier dans le répertoire des Haldcluts.
Puis les appeler à partir du menu dans l’onglet de correction des couleurs.
Je dis ça de mémoire, je n’ai pas mon ordi sous la main.