Le dernier post de @vero ( Ombre et lumière ) m’a donné l’idée de poster quelques photos prises dans la même région d’Italie, les Dolomites et le Trentin Haut Adige, lors d’un road trip d’une dizaine de jours dans le Nord de l’Italie (de Venise à Venise, en passant par la Toscane, les Cinque Terre et les Dolomites).
Merci ! Il n’y a pas de tuto spécifique à Art vu que c’est Hugin que j’ai utilisé pour assembler les images.
Le principe important pour un panorama, c’est de prendre les différentes images en manuel car tous les paramètres (ouverture, vitesse d’obturation, ISO, balance des blancs et distance de mise au point) doivent être fixés et identiques entre chaque image pour un résultat probant. Ensuite dans Art il suffit de développer une de photos, puis de copier/coller les réglages aux autres photos à assembler. Et bien sûr ne pas faire traitements locaux sur chaque image.
Après pour des résultats top on peut exporter les images en Tiff 16 bits pour l’assemblage dans Hugin, ou bien on peut se contenter de jpegs la plupart du temps si on ne cherche pas à zoomer au niveau du pixel.
Enfin on peut réimporter le panorama dans Art pour faire les derniers réglages (surtout si on a les exports en Tiff), et là éventuellement on peut faire des traitements locaux sur l’image assemblée.
J’ai trouvé ce tuto Youtube sur l’assemblage de panorama avec Hugin. L’auteur dit qu’il est indispensable d’avoir un trépied pour faire les prises de vue, je ne suis pas d’accord. Oui, un trépied c’est bien, mais ce n’est pas indispensable (je n’en ai pas utilisé pour les panoramas que j’ai montrés plus haut). Mais il est important que les images se chevauchent suffisamment pour que Hugin puisse détecter des éléments communs aux images lui permettant de les assembler.
Un autre logiciel pour faire des panorama, plus simple d’utilisation, est xpano (open source) ou encore le vieux mais efficace Microsoft ICE.
Pour le pied, je fais que des panoramiques multi rang, souvent j’utilise un trépied et une tête panoramique : ce qui facilite les repérages d’angles pour calculer les recouvrements.