Tri et mot clé

Bonjour

J’utilise Darktable pour ce qui est catalogage et entre autre l’application de mots clés. Par contre je préfère le développement sous ART.
J’aimerais (mais pas sûr que ce soit possible) retrouver la sélection que j’ai créé, via les mots clés, dans le navigateur de fichiers de ART.
J’ai pensé sinon à ajouter ces mots clés dans les métadonnées (ce qui est déjà moins pratique, mais faisable), mais ils n’apparaissent pas dans les métadonnées affichées dans ART.
Si quelqu’un à une idée de comment faire?
Merci

Bonjour et bienvenue @cyrilg61 ,

dans la mesure où la question posée via darktable interroge seulement la base de données darktable, ART ne la connaît pas. Les sélections seront propres à chaque application.

D’ailleurs, je ne trouve pas la notion de mot-clé dans le navigateur de fichiers ou dans le filtre de métadonnées de ART. Ça existe ?

Bonjour,
je reviens sur

pourquoi ce choix ? Je n’ai pas trouvé qu’il soit un bon logiciel de catalogage (j’ai utilisé pendant mal d’années Lightroom et d’autres bases documentaires).
Je suis d’ailleurs venu à digiKam en raison des faiblesses de darktable sur ce point.

J’étais sur Lightroom mais que j’abandonne pour des raisons de prix et de ressources matérielles.
Je cherchais à la base un logiciel pour cataloguer et développer. D’où Darktable. Mais je n’aime pas trop la partie développement. J’ai donc Commencé à utiliser ART pour développer.
J’ai testé digiKam, mais rapidement. Peut être que cela vaudrait le coup alors que je me penche un peu plus dessus.

1 « J'aime »

Oui je pense que Digikam vaut le coup de s’y pencher, c’est un outil avant tout de catalogage, il est sûrement plus puissant que Darktable pour cela. Pour des tâches de catalogage, Alberto Griggio (développeur de ART) conseille d’ailleurs d’utiliser Digikam, il a d’ailleurs implémenté quelques fonctions pour que certains critères de tri opérés dans Digikam puissent être retrouvés dans ART, qui se base sur les fichiers compagnons .xmp créés par Digikam pour cela.

3 « J'aime »