Un autre Darktable

J’ai installé et testé le logiciel Ansel produit par Aurélien, cela simplifie “l’usine à gaz”, l’essentiel pour un(e) photographe.

1 « J'aime »

Le module netteté est redoutable d’efficacité.

Oui, Aurélien a une autre vision de l’avenir de darktable qui n’a pas été suivi par l’ensemble des développeurs !
Il prend donc un virage à 90°, et pour l’instant, c’est en phase de développement de l’interface qui diffère complétement. Il reprend celles développées dans presque tous les logiciels et très loin de presque toutes celles utilisées par les logiciels de développement RAW. Elle s’approche de celle de Krita ou Gimp.
De plus, il y s’évertue à enlever tout ce qui ralentit le fonctionnement de l’interface.

Peut-être faut il un ordinateur assez puissant pour ce genre de logiciel.

@jpg54 peux tu rappeler ou l’on trouve le logiciel d’Aurélien ?
Merci

Pour l’instant, il est en phase de développement (avec tout ce que cela comporte comme dysfonctionnement éventuel): Release Nightly builds, rolling release · aurelienpierreeng/ansel · GitHub

1 « J'aime »

Merci @jpg54 !

Bien, mais ça reste encore une sacrée usine à gaz :wink:

Ca reste du darktable revisité, on adhère ou pas. Il doit rester la compatibilité avec l’acquit ! Exactement comme ART et RawTherapee.

Je trouve qu’il a beaucoup simplifié l’ergonomie du logiciel, je reste sur ART pour le traitement courant mais pour les cas difficiles et l’impression sous linux je vais me formé voir me payer une formation particulière que propose Aurélien.

Je pense que ça l’aidera à continuer le développement d’Asnsel.

Bonjour,
je suis aussi en phase de découverte d’Ansel. À petits pas, en parallèle d’ART, car la chose oblige à plonger dans les tréfonds de l’imagerie numérique.

@Deletree_Philippe
dt ou Ansel nécessitent une configuration quand même un peu plus musclée que ART, essentiellement liée à des modules travaillant par itération.
M’enfin la différence n’est pas si importante, certains modules de ART nécessitent aussi d’en avoir un peu sous le capot.

Je suis activement Ansel, je contribue d’ailleurs au projet pour aider Aurelien financièrement.
Mais comme le précise jpg54 en l’état on ne peut (du moins c’est mon avis) le considérer comme suffisamment stable pour être utilisé en production.