Un autre nouveau :)

Salut à tous!

Depuis quelques jours je m’amuse à découvrir ART et j’adore! :star_struck:

Comme un peu tout le monde, j’ai d’abord utilisé LIghtroom (depuis sa version 3 jusqu’en formule d’abonnement) et j’ai par la suite essayé quelques autres logiciels moins cher ou open source pour éviter les frais mensuels, surtout que j’avais moins de temps, mais aussi un peu moins d’intérêt envers la photo.

J’utilise donc Exposure X7 (d’abord X6) depuis plus ou moins 2 ou 3 ans. C’est un logiciel méconnu mais assez sympathique. Simple d’utilisation et très similaire à LR. Par contre, j’ai toujours eu un peu de difficulté à trouver mes “recettes” pour arriver à de bons résultats, surtout pour les paysages où parfois on veut pousser un peu plus loin l’édition (micro contraste, textures, détails, etc). Les types de réglages sont limités. Par contre, le concept de “layers” est formidable.

Voilà que le temp et le désir de photographier reviennent, alors c’est venu le moment de revoir les solutions open source.

J’ai essayé sommairement Darktable et RT. Mais c’est étourdissant! Avec ART, sans aucun tuto, j’ai assez rapidement trouver les contrôles de base et j’ai pu éditer une photo de test efficacement, ce qui indique un logiciel bien pensé. Évidemment bcp de modules sont nouveaux pour moi et certains réglages me paraissent complexes, mais j’ai déjà commencé à suivre la vingtaine de tuto de Cafafife et c’est super!! Je découvre vraiment un logiciel hyper puissant et très précis. Que dire que l’outil pour inspecter les photos suite à une importation pour faire le tri.

Étant utilisateur de Fujifilm, je suis tombé sur les HaldClut de Stuart Sowerby pour RT, et je dois dire que ceux-ci donnent un bon coup de pouce comme point de départ d’édition.

Il me reste à trouver un logiciel simple, léger et gratuit pour la gestion des images (catégories, albums, mots-clés) puisque ART ne fait pas cela.

Au plaisir!
Sébastien du Québec :slight_smile:

1 « J'aime »

Tiens donc, certains s’attribuent le boulot de Andy Constanza et moi.

Salut @sgirard et bienvenue.
Simple et léger, je ne sais pas…, mais Digikam en open source est un des meilleurs pour gérer sa photothèque !

2 « J'aime »

Pas tout à fait la bonne chronologie ou de simultanisté, on avait commencé par faire nos propres HaldCLut FujiXTrans en adaptant la création de HaldCLut dans Gimp, pour créer des DTStyles pour palier l’abandon de la branche de simulation de films dans darktable. Puis, nous avons repris simplement les FujiXTrans III de Stuart Sowerby n’ayant pas à disposition un nouveau FujiFilm les intégrageant : New Addition to the “Largest Collection of Presets” list – Fujifilm Simulations by Stuart Sowerby transformed to DT Styles – Open Source Photography
Le premier a décrire comment créé des HaldCLut dans RT est Pat Davis, j’ai adapté cette méthode à Gimp et ensuite pour que Andy puisse faire les premiers FujiXTrans puisque qu’il avait un FujiFilm pour ensuite créer les DTStyles.
Bon, il y a eu peut-être simultanité des travaux !

Bienvenue Sébastien !
N’aie pas peur, on ne fait pas que s’écharper, ici !

1 « J'aime »

Bienvenue :grinning: :grinning:

1 « J'aime »

Bienvenue :smiley:

1 « J'aime »