Un coup de chapeau à JdC Desmis (& co) pour le locallab de Rawtherapee

Beaucoup d’entre nous ont commencé sur Rawtherapee, en pestant un peu sur le manque de traitement local. La branche Locallab dévellopée par Jacques est longtemps restée difficilement accessible, par sa complexité. Depuis quelque temps déjà, elle est intégrée dans la master, simplifiée et vraiment opérationnelle. :+1:
C’est une philosophie totalement différente de la branche locale d’Art, car elle est basée sur la méthode des U-Point (comme la suite Nik), avec la reconnaissance de forme, en choisissant une petite zone de pixels. C’est une autre approche de la correction locale qui est aussi très intéressante et qui a le mérite d’être présent sur un logiciel libre !
Bravo à cette équipe pour le gros travail accompli :clap:

Faudrait que je revois LocalLab. Ce que j’ai testé me semblait très complexe !
Pour l’instant, il n’y a pas encore de version W10 !

Il l’a beaucoup simplifié… Du moins, il y a des options d’outils en mode basic/standard/avancé. Et désormais on choisit dans un menu déroulant, les modules qu’on veut utiliser.

Avec le clic droit ? Je suppose que ce n’est pas comme dans DxO PhotoLab ou les réglages possibles apparaissent directement avec le clic droit !

Rawterapee est un logiciel à soutenir car quand d’autres tombent ou s’essouflent, il reste toujours debout pour offir une solution de retouche puissante et perenne :heart_eyes:
Et oui notre ART ne serait rien sans lui!

Salut. C’est malin ça @jllailes, je vais encore passer du temps à télécharger/installer cette version par curiosité :rofl:

1 « J'aime »

Je viens de faire un saut sur l’onglet locallab du rawpedia. Rien que ça, il y a eu un gros travail effectué. Maintenant, en regardant les explications et les captures d’écran, ça a l’air de rester velu au niveau utilisation.

aah ben c’est RT quand même :rofl: mais si tu restes en mode basic, ça va… Et puis le fait de pouvoir choisir les outils ne surcharge pas l’interface. Ça c’est cool.

peut être bientôt dans Art ?

Là… faut pas rêver !!! :rofl: Le workflow de Art reste quand même plus ergonomique et plus rapide. Mais c’est vrai que la philosophie des U-Points (a la Nik Collection) est excellente.

J’en rêve, de ces U-Points.
D’une facilité d’utilisation confondante dans Capture-NX (me semble-t-il) pour mon Nikon, du temps où j’avais encore Windows

Oui c’est ça ! Ou dans la suite Nik Collection utilisable sur linux avec wine. Même philosophie de traitement, mais pas la même ergonomie malheureusement !

Aussi dans DxO PhotoLab, avec un ergonomie sympa :

oui la suite a été un peu relookée ! malheureusement, Photolab ne fonctionne pas sous linux !
La suite Nik (nouvelle version) est achetable comme logiciel indépendant de Photolab, mais je ne sais pas si elle fonctionne sous wine (la feu version gratuite de Google, si…)

Oui, je sais que DxO PhotoLab ne fonctionne pas sous Linux et je le regrette bien. Pour la nouvelle version de la suite Nik, je ne sais pas ?
J’ai donné cette capture d’écran pour montrer ce que j’aimerais bien comme ergonomie avec LocalLab de RawTherapee. On peut toujours rêve !
:rofl: :wink:

@jpg54, c’est sûr que ce serait génial une meilleure ergonomie…

toujours disponible dans capture NX-D mais sans toutes les fonctionnalités, on peut jouer uniquement sur les tons et couleurs. Mais cela reste un outil d’une facilité déconcertante, je regrette capture NX2 parfois de ce point de vue.

Je viens de compiler et je regarderais le traitement local.

@jpg54
Et alors?
Qu’est-ce que ça dit, en termes de possibilités et de facilité d’emploi?
Raconte, la France veut savoir!

J’ai pas eu le temps de regarder mais j’ai fait quelques tests avec DxO des UPoints, je ne suis pas à l’aise avec.