Un lanceur pour art

Qui pourrait me donner la démarche pour créer sous Ubuntu 20.04 un lanceur après avoir compilé art ? Pour l’instant je ne peux que passer par le terminal…

C’est ici : https://forum.artherapee.fr/t/creation-dicone-de-lancement-apres-compilation/13

Salut guynux,
Merci pour ta réponse !
Je venais juste de me rendre compte que j’avais été fainéant et qu’en faisant une petite recherche sur le forum on trouvait ton astuce.
J’ai tenté la coup mais en tant que nullard de première sur Linux, quand j’ai voulu copier le fichier dans le dossier ~/.local/share/applications, ça m’a indiqué que je n’avais pas les privilèges pour le faire. Je pense qu’il faut passer par la console mais là ça dépasse mes compétences. Il faut se mettre en Root c’est ça ? Mais après on peut le faire en mode graphique ou il faut rester sur le terminal et trouver les commandes ? Pas sûr d’être très clair dans mes questions…
Pour le reste je trouve dommage que l’installation de Art sur Linux soit si compliquée, qu’il n’y ait pas un .deb ou une appimage ça risque de freiner pas mal le développement de ce logiciel je crois.

1 « J'aime »

Ce que tu dis n’est pas possible sauf à avoir téléchargé le fichier en dehors de ton home. Pour information : ~ = /home/ton-nom. Tout se passe dans ton espace personnel, donc pas de root !
Si normalement tu as téléchargé dans ~/Téléchargements , tu peux faire un glisser/déposer en interface graphique (nautilus) vers ~/.local/share/applications à condition de dire à nautilus de t’afficher les fichiers cachés (dont le nom débute par un . ) : taper Ctrl + H ou voir dans les préférences de nautilus. La ligne de commande n’est pas indispensable, mais c’est simplement plus rapide :slight_smile:

1 « J'aime »

L’avantage de la compilation c’est d’avoir rapidement les dernières versions sans avoir à attendre un paquet dédié à une distribution (par ex deb pour le debian et dérivés) ou un paquet multi-distribution (comme une appimage) fastidieuse à produire. Le développement ne sera en rien freiné car rien n’arrête Alberto :slight_smile:

Bonjour

Tout aussi simple :
Clic DROIT sur une zone libre du bureau et dans le menu s’affichant taper:
Dans le champ NOM : ART
Dans le champ COMMANDE : /home/ton_home(stephane par exemple)/programs/art/ART
Dans le champ ICONE : ce que tu veux, tu pourras la changer ultérieurement
Cliquer sur le bouton créer.

Tu devrais avoir un lanceur sur le bureau.

A+
Alain

Citation
Tu devrais avoir un lanceur sur le bureau.

Méthode obsolète AMHA pour une version récente de gnome qui n’autorise plus les icônes sur le bureau, sauf ajout d’extension non officielle.

Salut Alain,
ouui en effet ça ne fonctionne pas sur ubuntu 20.04.
Guynux, je pense avoir bien suivi ta démarche mais idem… ça ne fonctionne pas. J’ai dû trouver le moyen de me planter quelque part. :rofl:

Bonjour

Effectivement je suis sous Debian testing avec XFCE comme environnement de bureau.
Je n’ai pas pensé à Gnome.

A+
Alain

En fait ça fonctionne, j’y suis presque ! Mais je n’ai pas l’icône, juste un espace vide… Là j’espérais faire un clic droit pour choisir une icône, mais ça ne fonctionne pas. Des idées ?
Bon je sais, c’est un petit rien, l’accès à Art se fait maintenant facilement et c’est le principal.

Bonsoir

Dans le lanceur clic sur la place de l’icone;
Aller dans /home/Ton_home/programms/art/images, tu trouveras ART.ico

A+
Alain

Arf il va falloir que je réapprenne à lire, le tuto de guynux est pourtant on ne peut plus clair et précis. Merci à vous, tout marche nickel !

Salut Stephane,
Je te joins une icone que j’ai sauvegardéART

Après compilation, des icônes de différente taille se trouvent toujours dans ~/programs/code-art/rtdata/images/png . C’est à l’une d’elle qu’il est systématiquement fait appel dans ART.desktop. Il est donc inutile d’en charger d’autre :wink: