Un nouveau qui espère avoir enfin trouvé ce qu'il cherche!

Hello tout le monde, je reprend la photo avec quelques année d’inactivité. J’ai un 7D avec des objos sympa, mais il est vieillissant et je me tate à passer à l’hybride en plein format !
J’ai passé quelques jours sur Darktable et j’ai été très séduit par sa puissance et son parti prit sur la colorimétrie (à vrai dire je n’y connais pas grand chose, j’apprend en ce moment). Mais après être tombé sur l’article d’un développeur principal (je suis dev également), je ne peux pas en toute quiétude utiliser ce projet. J’ai voulu passé sur Ansel, mais je ne peux pas non plus utiliser un logiciel maintenu par une seule personne. Surtout vu son tempéramment et le temps qu’il y passe, j’ai peur qu’il explose en plein vol. Il a l’air un peu trop nerveux cet Aurélien, par contre il en sait des choses !!

Bref, je check un peu RawTherapee, et là je vois un fork avec une super commu Française, et une mise à jour pas plus tard qu’hier ? Obligé de passer voir ce qu’il se passe.

Merci à tous.tes de faire vivre des projet comme celui-ci !

Bienvenue.
Je suis assez d’accord avec ce que vous dites.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bienvenue sur ce forum ! :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenue @Loubi ,

encore nouveau ici, je confirme la super ambiance qui règne ici.

J’ai plus ou moins parcouru un chemin similaire Lightroom>darktable>[Ansel]>ART + Digikam, comme catalogueur.

1 « J'aime »

Merci pour l’accueil, et pour l’info ! Je ne connaissais pas Digikam. ART ne fait pas le travail ? Je n’ai jamais bien compris le cataloguage, même dans Lightroom c’est toujours là fonctionnalité que j’ai le moins su utiliser.
Un sujet intéressant pour mon post sur l’état de l’art !

Non, ART permet de visualiser le contenu d’un dossier à la fois, via son Gestionnaire de fichiers.

Contrairement à bien d’autres, je suis venu à Lightroom en grande partie pour le catalogage, que j’utilisais au maximum des possibilités. J’ai encore beaucoup à apprendre sur Digikam.

1 « J'aime »

Bonjour et bienvenu,

A ton avis ART combien de développeur (sans s) ?

Pour le gestionnaire d’image XNVIEW mais combien de développeur ?

C’est le propre des logiciels libres.

Bon voyage dans le libre.

@VirgileK Tu as raison, cependant ceux ci sont peut-être un peu plus mûrs et ont plus fédérés autour d’eux ? Dire que maintenu par une personne= pas bien est bête, d’autant plus qu’il y a plusieurs contributeurs sur Ansel.
Mais je ne sais pas, peut-être que c’est juste à cause du drama dans lequel ça a commencé !
Ça me questionne a vrai dire.
D’où le titre de ce post : il n’est pas exclu que finalement je me dirige vers Ansel.
Pour l’instant dans ART j’avoue que la vue des modules dans l’ordre du pipeline me manque, par exemple, ainsi que les nombreuses infobulles quand on survole n’importe quel curseur.

Bonjour Loubi,

Bienvenue sur le forum francophone de ART.
Oui un beau projet, maintenu par Alberto en principal et quelques rares contributions.

Ici comme sur les autres forums dédiés aux applications de développement de RAW on aime y parler photo, échanger nos méthodes, trucs et astuces de l’application, dépanner ceux qui ont quelques soucis d’utilisation.

Je ne suis ni admin, ni modérateur ici, mais.
On peut tout à fait comparer des applis comme darktable, Ansel, ART, rawtherapee mais de grâce le jugement de personne quant-on ne les connaît pas, on évitera.
Pas la peine de relancer sur le sujet “Aurélien”, je n’y répondrais pas.

JacoTux

Tout à fait, pas la peine de relancer le débat et moi aussi, je n’abstiens de répondre sur “Aurélien”. Je suis sur ce forum à la demande de CaraFife qui nous manque beaucoup. :cold_sweat:
De plus, je ne vais pas sur un autre forum pour parler pourquoi ART n’est pas mon développeur RAW principal, mais je suis toujours ses développements sauf sigmoïde qui a une installation compliquée sur OpenSuse Tumbleweed.

@jpg54 s’agit-il du script CTL “sigmoid” ? alors, est-ce l’installation de l’interpréteur CTL qui est compliquée sur OpenSuse Tumbleweed?
ça m’étonne, car sur W10, ça a été très simple.

Je n’ai pas la bonne version de CTL, je n’ai pas mis à jour Tumbleweed depuis un moment car j’ai l’OpenCl qui plante avec les nouveaux kermel ! La compilation de CTL plante pour une version plus récente à cause de ce retard de mise à jour.
Sous W11, pas de problème, mais je suis très rarement sous Windows.
Il faut absolument que je règle ce problème de mise à jour avec OpenCl utilisable !