Un nouveau venu

Bonjour :grinning:
Suite a un nouvel élan dans la photo , je souhaite apprendre les astuces de la retouche via ART grâce a vos expériences ; Merci pour toutes les aides apporté.
Cordialement
Eric

1 « J'aime »

Bienvenue sur le forum ! :grinning:

Bonjour à toutes et tous,
Après des décénnies passées à developper mes raw Canon sur Rawtherapee, j’ai dû faire face à de nombreuses difficultés lors de mon passage à Fuji (X-trans). Art, que je n’avais pas adopté sauve ma vie de photographe car il n’existe pas beaucoup de derawtiseurs pro sur linux…

Bienvenue :grinning: :grinning:

Par curiosité, quel était le problème sur Rawtherapee avec le X-Trans ?

bienvenue :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello !
J’utilisais RT depuis son debut avec du Canon. Quand je suis passé à Fuji (X-H2S) il y a qq mois, les RAW convertis à la volée pour l’affichage étaient systématiquement sombres (-2 voire 3 IL) et pâle (+40-50 de saturation). Impossible d’obtenir un rendu à hauteur du jpeg embarqué !
J’ai réinitialisé RT et cela a disparu quelques temps, puis de nouveau après avoir lancé un traitement unique (l’icone disquette) en cliquant sur un autre cliché avant la fin, ce dernier est apparu complètement surex, j’ai cliqué sur le suivant → même transformation. Désinstall/Réinstall de RT, toujours pareil. Là j’en ai eu marre, je réalise des mandats photos et j’ai autre chose à faire que du troubleshootig. ART fonctionne bien (je n’aime pas trop Dark Table), j’ai traité quelques centaines de photo sans problème pour l’instant. Le ressenti est que ART est plus réactif de RT, de plus RT est toujours aussi (inutilement) complexe, c’est plus un exercice de style informatique qu’un réel outil de production photo. Les version s’enchaînent et rien ne change… Dommage !
Cdlt,
Franz
Cdlt,

Bonjour,

+100%
constat hélas bien courant dans de nombreux logiciels…