Un pont

C’est peut-être ma version préférée jusque là, bel équilibre en tout !

Merci ! Je joint le fichier arp avec pas mal de lignes inutiles mais je “tatonne” encore !
20250215-162722-5-9385.jpg.out.arp (12,8 Ko)

1 « J'aime »

impeccable: belles teintes, la zone éclairée sous le pont n’est pas trop contrastée et il n’y a pas de franges rouges ou bleues sur les toits.

1 « J'aime »

Bonjour,
vous êtes tous formidables. Je prends une belle leçon d’ARTitude.

Merci.

1 « J'aime »

Cette version de @Derviche81 me plait.

Je lui reproche juste un peu de froideur dans les immeubles de droite éclairés par le soleil.

Je pense qu’une touche de chaleur à ce niveau aurait réveillé toute la photo.

Mais c’est mon ressenti !

1 « J'aime »

Oui, c’est le point le plus délicat à gérer je pense, surtout quand on était pas sur place !
A peine un peu plus de chaleur aurait été bien tu as raison.

Voilà mon essai avec Art uniquement.

20250615-091106-5-9779.dng.arp (24,8 Ko)

2 « J'aime »

Hello Julien,
Merci pour cet exercice : Voici ma contribution uniquement avec ART et des masques, parce que j’aime bien ça : :grinning_face_with_smiling_eyes:

20250215-162722-5-9385.dng.arp (13,4 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
merci à vous. Ça devient difficile de départager.
@MarcTapage Tes masques me seront utiles, je n’ai toujours pas compris comment m’en servir.

Une version vintage avec Art uniquement :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
étonnant et réussi. Je ne sais pas faire, @titux67 tu as le fichier .arp ?

Voilà

20250215-162722-5-9385.dng.arp (28,2 Ko)

1 « J'aime »

Hello,
Merci pour ce retour, si je peux être utile à un ARTiste c’est toujours un grand plaisir.

Il y a les tutos de Carafife : https://www.youtube.com/watch?v=XETz9ClRSlU
Le but premier des masques et de mettre en valeur (ou le contraire) certains éléments de la composition.
En l’occurrence dans l’exemple, il n’y a que 2 masques sur le pont 1 pour l’éclaircir et le réchauffer un peu et le second pour rajouter du contraste local qui améliore la netteté.
Si tu le souhaites je peux te partager (vous partager) des photos que je fais avec et sans masque.
Bonne continuation.

Cordialement,

Dans ce cas, l’emploi d’un masque ne me paraît pas indispensable. Pourquoi diminuer ce bel effet de contre-jour ? Au prix d’un long travail en l’occurrence.

Ah ! Comme tout dans le domaine ARTistique cela reste du domaine du ressenti. Par rapport à la tienne, je pense avoir assombri un peu plus l’arrière plan et du coup j’ai éclairci le pont afin de le mettre en avant, et surtout la lumière sous ses arches (Voir Baudelaire : “ Le Soleil moribond s’endormir sous une arche’ (Recueillement). Quant au temps passé : 5mn en tout :grinning_face_with_smiling_eyes:
C’est cela qu’il y a de magique en photo et qu’ART nous permet d’explorer ce sont nos ressenti et nos fantaisie.

Bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonjour,
merci pour cette belle création collective !
J’ai collecté vos images et les ai visionnées à la suite. De toute évidence, le potentiel d’une prise de vue est infini, je trouve cela très enrichissant. Je ne saurai pas en préférer l’une plutôt que l’autre. Vos développements sont inspirants, et pour moi une source d’apprentissage.

Bientôt les agapes du solstice d’hiver, en voici un avant-goût
:grapes: :bottle_with_popping_cork: :shortcake:

1 « J'aime »

Bel exemple de “pont” de vue et d’expérience de chacun. Merci pour vos échanges qui profitent à tous, et peuvent être retrouvés pour approfondir quand on cherche des exemple !

2 « J'aime »

Ma proposition, uniquement sous Art

20250215-162722-5-9385.dng.arp (25,9 Ko)

4 « J'aime »

Pas mal la version vintage