Un pont

Bonjour,
une image banale, qui m’a posé quelques défis à développer

• exposition bancale
  • grand angle : bâtiments en bord de champ déformés

J’en ai tiré ceci, dont je ne suis pas satisfait.

clinart_20250215-162722-5-9385.jpg.out.arp (11,5 Ko)
NB : ne maîtrisant absolument pas les masques, je ne les ai pas utilisés

L’original brut est là https://ahp.li/873566bc22fd4b7c4531.dng

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour le partage et pour le raw. Les scènes en contre jour ne sont pas toujours faciles, surtout quand on veut garder des détails autant dans les ombres que dans les hautes lumières.

Voici une interprétation.

D’abord l’export d’ART, en jouant sur la plage dynamique, en ajoutant un masque dans le ciel pour y insuffler sélectivement un peu de contraste, et avec une LUT Fuji Velvia :

20250215-162722-5-9385.dng.arp (29,5 Ko)

Ensuite je suis passé par Gimp pour retirer la déformation de perspective et d’objectif, un recadrage plus serré verticalement, et j’ai appliqué mon vieux filtre G’MIC “Illustration Look” avec une opacité de 50% :

Je n’ai pas réussi à installer AgX sous ART. La dernière version de darktable qui sort à Noël a un module AgX.

Ta photo m’a intéressée pour le tester (merci), voilà ce que j’obtiens avec seulement ce module :

Je rajouterais (si vous pouvez utiliser AgX) aussi l’Egaliseur tonal ; la correction d’objectif et la correction de perspective.

1 « J'aime »

Voici plus ou moins comment je traiterais cette photo si c’était la mienne, là c’est 100% avec ART (et le module AGX film simulation) :

20250215-162722-5-9385.dng.arp (29,8 Ko)

Je ne suis pas entièrement satisfait du module de correction géométrique dans ART, il a tendance à trop rogner et ne pas permettre de gérer facilement ce rognage. Dans ce résultat l’image se retrouve aplatie verticalement, mais si c’est le seul moyen que j’ai trouvé sans couper le haut des bâtiments et le ciel.

Je comprends mieux pourquoi je n’obtenais pas un résultat satisfaisant. Je mettais en cause mon incompétence.

1 « J'aime »

Merci de vos contributions, j’ai de quoi progresser. Bon reste à mettre à jour

• Debian > Trixie
  • ART > la dernière
  • mes connaissances
1 « J'aime »

Questions sur le rendu des couleurs de vos versions. Certes, ce n’est pas simple de s’accorder, nos visions étant différentes, nos écrans aussi.

La photo a été faite mi février, vers 16 heures. La lumière du soleil déjà bien bas était chaude. Je ne retrouve pas cette teinte chaude, vous l’avez corrigée ?

Au contraire j’ai réchauffé la balance des blancs par rapport au rendu “caméra”. Cela dit, la simulation de films AGX apporte son propre rendu des couleurs.
Je pense aussi que comme on a plutôt éclairci la luminosité, ça fait baisser l’impression de chaleur de la lumière.

Voilà ce que j’obtiens au final à partir de mon premier traitement, correction l’objectif ; Egaliseur de tons : baisse légère des hautes lumières et remontée légère dans les tons moyens ; correction de perspectives et rotation négative pour mettre le pont à l’horizontale.
C’est du moins ce que j’aurais fait si c’était une de mes photos.

J’ai essayé une Lut mais ça me fonctionne pas avec la version en développement de darktable.
Je suis vraiment impressionné par les possibilités de ce module AgX bien que j’étais septique au départ et pas très convaincu des premiers développements.

1 « J'aime »