Bonjour, merci pour le partage et pour le raw. Les scènes en contre jour ne sont pas toujours faciles, surtout quand on veut garder des détails autant dans les ombres que dans les hautes lumières.
Voici une interprétation.
D’abord l’export d’ART, en jouant sur la plage dynamique, en ajoutant un masque dans le ciel pour y insuffler sélectivement un peu de contraste, et avec une LUT Fuji Velvia :
Ensuite je suis passé par Gimp pour retirer la déformation de perspective et d’objectif, un recadrage plus serré verticalement, et j’ai appliqué mon vieux filtre G’MIC “Illustration Look” avec une opacité de 50% :
Je ne suis pas entièrement satisfait du module de correction géométrique dans ART, il a tendance à trop rogner et ne pas permettre de gérer facilement ce rognage. Dans ce résultat l’image se retrouve aplatie verticalement, mais si c’est le seul moyen que j’ai trouvé sans couper le haut des bâtiments et le ciel.
Questions sur le rendu des couleurs de vos versions. Certes, ce n’est pas simple de s’accorder, nos visions étant différentes, nos écrans aussi.
La photo a été faite mi février, vers 16 heures. La lumière du soleil déjà bien bas était chaude. Je ne retrouve pas cette teinte chaude, vous l’avez corrigée ?
Au contraire j’ai réchauffé la balance des blancs par rapport au rendu “caméra”. Cela dit, la simulation de films AGX apporte son propre rendu des couleurs.
Je pense aussi que comme on a plutôt éclairci la luminosité, ça fait baisser l’impression de chaleur de la lumière.
Voilà ce que j’obtiens au final à partir de mon premier traitement, correction l’objectif ; Egaliseur de tons : baisse légère des hautes lumières et remontée légère dans les tons moyens ; correction de perspectives et rotation négative pour mettre le pont à l’horizontale.
C’est du moins ce que j’aurais fait si c’était une de mes photos.
J’ai essayé une Lut mais ça me fonctionne pas avec la version en développement de darktable.
Je suis vraiment impressionné par les possibilités de ce module AgX bien que j’étais septique au départ et pas très convaincu des premiers développements.
J’aurais aimé pouvoir utiliser AgX avec ART sous windows mais il n’est pas compatible avec ma version de python. J’ai bricolé dans tous les sens : nada !
Dommage, ça me permettrait de m’investir un peu plus ici et aussi pouvoir comparer avec AgX de darktable. Des 3 Tone Mapping, il me semble qu’il va supplanter Filmique RVB dans ma pratique courante. Filmique garde de certains avantages dans certaines circonstances. Sigmoïde : je ne l’utilise pratiquement pas.
C’est pour ça qu’il y a tout intérêt à utiliser un environnement virtuel du type virtualenv, qui permet d’installer la version python de son choix de manière “hermétique” et indépendante du python installé au niveau système. J’ai la version 3.13 sur mon système, à un moment j’avais la 3.11 pour agx_emulsion en parallèle. Maintenant j’ai 3.13 partout, mais je sais que si le python de ma distribution est mis à jour, ça ne touchera pas au python de mes environnements virtuels qui resteront avec la 3.13 qui marche bien.
Si tu suis le tutoriel que j’ai co-écrit, tu y trouveras comment installer une version spécifique de python (3.11 dans l’exemple du tuto) avec virtualenv.
Par contre je pense que le terme “AgX” prête à confusion. Je crois que dans Darktable il s’agit juste de l’opérateur de transformation de couleurs / tone mapping, sans simulation de film/papier (il me semble), tandis que dans ART agx_emulsion propose de simulaer le développement de films et tirage papier dans le cadre colorimétrique AgX. Mais n’utilisant pas Darktable, je peux me tromper.
J’ai suivi ton tutoriel sans y arriver, ya quelque chose qui ne marche pas avec mon W11. J’ai un problème un autre logiciel qui est certainement compilé avec des versions de librairies qui sont différentes sur mon ordi !