Un Simulateur de transformation des couleurs AgX

Le développeur du module AgX pour darktable a écrit un simulateur qui s’exécute dans une fenêtre d’un navigateur qui montre les actions des curseurs sur les couleurs : https://tech.kovacs-telekes.org/dt-agx/agx.html

Voilà la vidéo : https://d2x313g9lpht1q.cloudfront.net/original/3X/7/7/779feb998d85daf21230fcbcd672dbb46b551272.mp4

Et la page PixLs : Agx terminology (UI) - #315 by kofa - darktable - discuss.pixls.us
Allez vers la fin de la discussion.

1 « J'aime »

Merci @jpg54, mais j’avoue ne rien y comprendre car, dans ART, on trouve de l’AgX dans les CTL et dans le simulateur de film. Ce dernier est pour moi devenu indispensable.

Parle-t-on de la même chose ?

Comme je n’arrive pas à l’installé avec ART sous W11, je ne peux pas faire. Loin de moi de lancer une guéguerre darktable ART. Je pense que le but de l’extension AgX sous ART et module dans darktable ont le même et ont étaient développés à partir des recherche d’avoir AgX dans Blender et probalement avec les mêmes algorithmes mis en forme pour les adapter à 'l’environnement. Tu peux voir la discussion sur la génération sur PixLS : Blender AgX in darktable (proof of concept) - #2453 by kofa - darktable - discuss.pixls.us
Tout cela est parti par ta photo proposée : Un pont - #18 par guynux
qui m’a permis d’essayé cette nouveauté que je teste actuellement et me semblait bien utile pour ta photo sans passer par les masques. Et comme je ne l’ai pas pu l’installer avec ART.

Quand CaraFife a insisté pour que je viens sur ce forum, il a été entendu que je ne ferais pas la promotion de darktable. Je n’ai jamais caché que je suis modérateur de darktablefr. J’ai juste essayé de signaler ce mappeur de tonalité et de l’essayer sous ART.

Si tu as encore une machine sous Linux, je pourrais te donner un mode d’installation en copier/coller ligne par ligne.

Je n’ai plus de machine sous Linux et ne compte pas y revenir. J’ai des problèmes qui n’occupent et me prennent la tête.

Je peux vous mettre des copies d’écran pour que vous compariez avec la simulation de films AgX avec ART ?

Comme je disais l’autre jour, agx-emulsion dans ART (ou en application externe) est différent du module AgX dans Darktable. S’il y a “agx” dans les 2 noms, c’est probablement que le contexte de tone mapping est identique ou similaire.

J’ai vu dans la description de AgX (je ne sais plus où) qu’il y a l’intention de répliquer le comportement du film argentique, en particulier dans la manière dont le film réagit dans les hautes lumières (transition douce vers le blanc, désaturation) de manière générique.

Mais dans agx-emulsion, il y a l’intention de répliquer les comportements de différentes formulations de film et aussi de papier de tirage. On retrouve donc la possibilité de choisir un couple film/papier (qu’on ne retrouve pas dans le module AgX de Darktable il me semble), et des réglages qui parlent aux personnes qui font (ou ont fait) du développement en argentique.

Donc je ne crois qu’on puisse vraiment comparer les, ça serai peut-être comme comparer un pamplemousse et une orange (les 2 sont des agrumes, mais il n’ont pas vraiment la même couleur ni la même saveur).

PS : l’auteur de agx-emulsion précise qu’il utilise Darktable pour développer ses raws mais qu’il désactive les modules non linéaires type filmic et sigmoid, qu’il exporte ses images en TIFF 32 bits linéaire, puis traite les TIFFs dans son programme agx-emulsion.

Je pense qu’il n’y a aucun souci à parler d’autres logiciels tant que personne ne fait de campagne de dénigrement de l’un ou de l’autre. Et on sait que les développeurs se parlent entre eux, et se passent des bouts de code quand c’est possible. “Open source” et “open discussion” vont bien ensemble !

Il semble que justement, il me semble juste de Filmique et Sigmoïde font parti du flux de travail linéaire d’après ce que m’a toujours dit Aurélien. Dans les premières versions effectivement Filmique n’était pas linéaire mais depuis son renommage FIlmique RVG, il l’est comme d’ailleurs Balance des couleurs RVB et tous les modules auquel a été ajouté RVB.
Je pense que ce développeur veut aucune intervention sur le RAW après les interventions qui servent à le rendre exploitable.

Voilà la suite : à gauche ton RAW juste avec les modules indispensables jusqu’au numéro 6 et à droite jusqu’au module 8 AgX :

la partie gauche jusqu’au numéro 6 occupe tout l’écran de visualisation :

la partie droite occupe tout l’écran de visualisation :

On voit une partie des cuseurs de AgX à droite.

Voici des exemples du simulateur de film AgX d’ART (à G : sans, à D : avec) :

À noter que si on trouve cela excessif, on peut moduler la force

2 « J'aime »

Tu peux me passer les photos de base ?

Voici un autre cas où l’on constate l’éclat des couleurs et, en particulier des dorures. Voici le RAW

Ces exemples sont présentés pour la démonstration de l’intérêt de ce module et non pas pour leur qualité photographique. De plus, ils ne correspondent pas obligatoirement à mon traitement final ! Mais, bien sûr, c’est du 100% ART.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de l’utiliser, le rendu correspond à un couple de film argentique et de papier photo. Un grand choix de combinaisons restent à explorer. En son absence, il est possible que l’on obtienne un résultat qui s’en rapproche mais au prix de nombreuses manipulations. Là un seul clic et je ne peux plus m’en passer.

Photo intéressante sur le plan des tonalités et de la colorimétrie, j’ai eu un peu plus d’un clic pour la traiter avec darktable.

Bonjour, 2 questions :

  • quel module as-tu utilisé, agx emulsion, ou spectral film simulation ?
  • quel couple film/papier as-tu utilisé ?
  • AgX que je préfère à spectral
  • Je ne suis plus devant l’ordi mais c’est celui qu’Alberto à mis en tête dans sa liste déroulante (sans doute pas un hasard)
1 « J'aime »

De plus, ce module est très utile pour les longues focales remplaçant avantageusement celui de suppression de brume car rétablissant le contraste et les couleurs aplaties. Et encore plus par temps gris.

Ce que j’apprécie en particulier dans les 2, c’est la gestion des hautes lumières qui ne sont pas écrasées même en augmentant fortement l’exposition.
Après, j’ai une légère préférence pour spectral film simulation dont les réglages me parlent plus, mais tout cela est subjectif et dépend de chacun.

Pour les longues focales, voici un exemple :